Enregistrement de la formation ayant eu lieu le 25 mars 2024.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur le fonctionnement des agences internationales, créer de nouveaux partenariats et accroître vos ventes de droits?
Depuis la fin des années 70, la vente de droits à l’international connaît une professionnalisation croissante avec la montée de la mondialisation. Aujourd’hui, les événements littéraires mondiaux accueillent une panoplie d’acteurs du livre, dont les agent·e·s et les scouts qui sont devenu·e·s des allié·e·s incontournables de la vente de droits. Ces intermédiaires peuvent fournir une aide précieuse aux éditeur·trice·s qui désirent élargir leurs réseaux et leurs ventes à l’international, à condition de ne pas sous-estimer les enjeux qu’impliquent de telles collaborations.
Comment choisir la bonne agence en fonction de nos besoins et de nos ressources? Quels types de droits devrions-nous confier à un·e agent·e? Quels sont les avantages et les désavantages de travailler avec une agence? Quelles informations essentielles doivent apparaitre dans le contrat d’agence? Quel est le rôle des scouts et pourquoi sont-ils si importants dans l’écosystème de la vente de droits?
L’objectif est de fournir aux éditeur·trice·s une meilleure connaissance de la dynamique des agences sur les marchés internationaux, des différents types d’agent·e·s et de leurs fonctions, ainsi que des avantages/désavantages à travailler avec eux·elles. Cette formation offerte en ligne alternera entre apports théoriques, conseils pratiques et échanges avec les personnes participantes.
Une formation qui s’adresse aussi bien aux éditeur·trice·s qui souhaitent entreprendre de nouveaux partenariats avec des agences qu’à ceux et celles qui désirent perfectionner leurs stratégies d’exportation.
Inscription en ligne