
French Murmures
Jeudi 13 mars, à 19 h 15
☞ Salle BAIXU
Dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2025, portée par l’Association des Éditeurs Belges, venez assister à une soirée conviviale mêlant lectures de poésie, slam, performances et extraits de romans, proposée par des auteur·trice·s francophones du Québec, de Belgique, du Luxembourg, de France et de Suisse.
Avec Camille Pier (BE) en maître de cérémonie, Charlie Demoulin (BE), Jérôme Quiqueret (LX), Louise Chennevière (FR), Selim-a Atallah-Chettaoui (FR), Max Lobe (CH), Alice Bottarelli (CH), Mélikah Abdelmoumen (Québec) et Kristina Gauthier-Landry (Québec).
Aiguisés comme une lame
Vendredi 14 mars, à 13 h
☞ Scène Terremer
Rencontre entre deux jeunes auteur·trice·s qui ont signé des textes empreints de violence, de noirceur et de poésie. Charlotte Bourlard (À trois, on saute, Au Diable Vauvert) et Mathieu Blais (Brûler debout, Éditions XYZ/Denoël) inventent des personnages qui habitent le monde à leur manière, dans les marges.
Organisé par la Foire du Livre de Bruxelles et La Libre Belgique.
Rencontre avec Mathieu Blais (Éditions XYZ/Denoël) et Charlotte Bourlard (Au Diable Vauvert).
Animation par Bosco d’Otreppe.
Dédicaces de Mathieu Blais, après l’animation sur le stand de Denoël (hall 3, stand 315), de 14 h à 15 h.


Dans la forêt
Vendredi 14 mars, à 18 h
☞ Scène Savoirs
Le Québécois Sébastien Ste-Croix Dubé, brasseur et écrivain, et le Suisse Francesco Michieli, auteur et homme de théâtre, donnent une forme littéraire à un mal contemporain de plus en plus partagé : la solastalgie ou écoanxiété.
Organisé par la Foire du livre de Bruxelles, Livre Suisse et Québec Édition.
Rencontre avec Sébastien Ste-Croix Dubé (L’errance des racines, Varia) et Francesco Micieli (Si les forêts nous quittent, Hélice Hélas).
Animation par Nicolas Bogaerts.
Dédicace de Sébastien Ste-Croix Dubé après l’animation sur le stand de Québec Édition (hall 2, stand 246), de 19 h à 21 h.
La littérature à l’ère de l’absurde
Vendredi 14 mars, à 18 h
☞ Scène Place de l’Europe
Entre ivresse et comique absurde, Tigre, de Jãnis Jonevs plonge dans une Lettonie éprise de liberté et explore les hésitations de l’âme balte. La pire espèce de Cristian Fulas, comédie humaine de l’Europe de l’Est, livre le portrait cru d’une humanité dévorée par la passion du pouvoir et de ses dérives. Conversation.
Organisé par la Foire du livre de Bruxelles, l’Institut culturel roumain/EUNIC Bruxelles, la Représentation de la Commission européenne en Belgique et le Prix de Littérature de L’Union européenne (EUPL).
Rencontre entre Cristian Fulas et Janis Jonevs.
Animation par Aurélie Bontout Roche.
Dédicaces sur la Place de l’Europe, horaire à venir.


Polars politiques : miroir de la société
Vendredi 14 mars, à 19 h
☞ Scène L’échappée livre
Traductrice et autrice, Elodie Glérum fait avec L’allumette de Pandore une incursion dans l’écriture noire, qui s’origine dans l’Europe des années de plomb. Tristan Saule, lui, publie avec Les sept robes une nouvelle Chronique de la place carrée, série inaugurée en 2021 qui brosse le portrait d’une France de plus en plus fracturée.
Organisé par la Foire du livre de Bruxelles, Livre Suisse et Québec Édition.
Rencontre avec Tristan Saule (Les sept robes, Le Quartanier) et Elodie Glerum (L’allumette de Pandore, La Veilleuse).
Animation par Tara Lennart.
Dédicaces de Tristan Saule, après l’animation sur le stand de Québec Édition (hall 2, stand 246), de 20 h à 21 h.
Il faut beaucoup aimer ses fils
Samedi 15 mars, à 16 h
☞ Scène L’échappée livre
Au cœur de ces trois livres, les relations complexes entre trois jeunes garçons différents et leur père. Si les sentiments ont parfois du mal à être exprimés, l’amour n’est jamais absent. Chez Philippe Besson, l’un s’en veut de ne pas avoir réussi à sauver son fils du harcèlement, chez Max Lobe, le deuil du père mêle souvenirs âpres de son intolérance et tendresse empreinte de fierté pour cette tradition camerounaise qu’il incarnait. Quant au héros de Charbonneau-Demers, s’il a grandi dans une famille aimante, il recherche néanmoins la soumission parfois trouble à des figures paternelles.
Organisé par la Foire du livre de Bruxelles, Livre Suisse et Québec Édition.
Rencontre avec Antoine Charbonneau-Demers (Roman sans rien, VLB Éditeur), Max Lobe (La danse des pères, Zoé) et Philippe Besson (Vous parler de mon fils, Julliard).
Animation par Eddy Caekelberghs.
Dédicaces d’Antoine Charbonneau-Demers, après l’animation sur le stand de Québec Édition (hall 2, stand 246), de 17 h à 18 h 30.


Nous sommes à la lisière
Dimanche 16 mars, à 11 h
☞ Scène Place de l’Europe
Rencontre avec Mélikah Abdelmoumen, Dalya Daoud et Hédi Cherchour.
Animation par Tara Lennart.
Description de l’animation à venir.
Ah ! Familles heureuses !
Dimanche 16 mars, à 17 h
☞ Scène L’échappée livre
Drames et souffrances enfouies sont souvent associés au motif de la famille en littérature. Une fois n’est pas coutume, le Belge Giuseppe Santoliquido et la Québécoise Kristina Gauthier-Landry veulent rendre hommage à l’infinie générosité qui a été celle, respectivement, de leur père et de leur mère, qui chacun leur ont fait un inestimable cadeau.
Organisé par la Foire du livre de Bruxelles et Québec Édition.
Rencontre avec Giuseppe Santoliquido et Kristina Gauthier-Landry.
Animation par David Courier.
Dédicaces de Kristina Gauthier-Landry, après l’animation sur le stand de Québec Édition (hall 2, stand 246), de 18 h à 19 h.
