Québec Édition organise deux présentations d’éditeur·trice·s auprès de libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateur·trice·s. Après Lyon, Nantes, Lille, Lausanne et Bruxelles, nous partons cette fois-ci vers le Sud-Ouest de la France. Nous proposons un séjour plus long, qui permettra aux participant·e·s de rencontrer des professionnel·le·s du livre de deux régions.
La première partie du séjour se déroulera à Bordeaux et comprendra une présentation d’éditeur·trice·s et une tournée de librairies. Dans la seconde partie, nous nous dirigerons vers Toulouse pour la même formule. Le projet aura lieu du 12 au 15 juin, pour une durée totale de quatre jours.
10 maisons d’édition participeront à ces journées de présentation : Les 400 coups, Crackboom!, Kata éditeur, Mémoire d’encrier, La Montagne secrète, L’oie de Cravan, Pow Pow, Le Quartanier, Québec Amérique et les éditions du remue-ménage.
Le projet est organisé par Dominique Janelle, agente de développement à l’international à Québec Édition, qui sera sur place pour coordonner les présentations et accompagner les éditeur·trice·s en tournée.
Présentation d’éditeur·trice·s et tournée de librairies à Bordeaux
La présentation à Bordeaux se déroulera le 12 juin, en matinée. La demi-journée est organisée en collaboration avec l’Association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (LINA). La présentation d’éditeur·trice·s aura lieu en matinée à la Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine (MÉCA) et sera suivie d’un lunch de réseautage, le tout organisé en collaboration avec l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le lendemain, une tournée de librairies sera organisée à Bordeaux.
Présentation d’éditeur·trice·s et tournée de librairies à Toulouse
La seconde activité se déroulera à Toulouse le 14 juin. La présentation sera organisée en collaboration avec l’Association des Librairies Indépendantes d’Occitanie (ALIDO), et sera suivie d’une tournée de librairies le 15 juin.
La tournée des librairies de Toulouse se déroulera le jeudi 15 juin. Nous vous donnerons également une liste des librairies de la région si vous souhaitez en visiter d’autres par la suite.
Déroulement des journées de présentation
Les deux journées se dérouleront de la même manière : chaque éditeur·trice participant·e aura 10 minutes pour présenter sa rentrée littéraire, sa maison d’édition et une sélection de titres. En s’inscrivant à l’activité, les éditeur·trice·s sont libres de participer à l’ensemble de la tournée ou à une partie seulement.
Pourquoi le Sud-Ouest de la France?
Les régions de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie ont été choisies par le comité Québec Édition pour donner suite à une mission exploratoire réalisée par Dominique Janelle à l’automne 2018. Cette dernière a constaté un vif intérêt pour le livre québécois d’un grand nombre de libraires de ces régions, mais aussi une ouverture pour cette production. Cette observation a été appuyée par des membres du comité et d’autres éditeur·trice·s bien implanté·e·s sur le territoire français. La proximité des deux régions permet de tenir les deux présentations en un séjour.
Critères de participation
Pour poser leur candidature, les maisons d’éditions doivent :
- être des entreprises de propriété canadienne, installées au Québec ou dans d’autres provinces canadiennes, publiant des livres en français;
- avoir un contrat avec un distributeur ou un diffuseur sur le marché français;
- être actives sur le territoire français et avoir une stratégie d’exportation définie;
- identifier la personne qui sera sur place pour présenter la maison d’édition.
Frais d’inscription et autres frais
Les coûts de participation sont de 250 $ par maison d’édition par journée de présentation.
Québec Édition organisera les présentations et les tournées, puis en fera la promotion auprès des libraires, bibliothécaires, journalistes et programmateur·trice·s culturel·le·s des régions.
Les dépenses suivantes sont aux frais des maisons d’édition :
- déplacement, hébergement et repas des éditeur·trice·s ou représentant·e·s de la maison d’édition;
- déplacement, hébergement et repas des auteur·trice·s (s’il y a lieu);
- transport des livres (voir partie suivante).
En s’inscrivant à l’activité, les éditeur·trice·s sont libres de participer à l’ensemble de la tournée ou à une partie seulement.
Engagement des éditeurs
En participant à cette activité, les maisons d’édition s’engagent à :
- promouvoir l’invitation aux présentations auprès de libraires et de bibliothécaires des deux régions, s’ils ont déjà des contacts;
- fournir à l’équipe de Québec Édition, dans les délais demandés, toute information requise à la promotion de l’activité;
- respecter le temps qui leur sera alloué lors des présentations;
- ne pas faire de tournée dans les librairies de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie en amont de la présentation, pour ne pas briser le momentum;
- s’acquitter des frais de participation sur réception de la facture;
- participer à tout sondage ou questionnaire de rétroaction à la suite du projet.
Transport des livres et services de presse
Québec Édition n’organisera pas d’envoi consolidé de livres.
Si vous souhaitez offrir des livres en service de presse, nous vous encourageons à cibler des titres de la rentrée littéraire. Dans ce type d’activité, il est parfois préférable de choisir un seul titre à offrir plutôt qu’une sélection. Dans le passé, certain·e·s libraires ont mentionné préférer recevoir les services de presse à leur librairie, plutôt que lors d’une telle présentation. Nous vous conseillons donc de ne pas apporter une trop grande quantité de livres à offrir.
Les livres pourront être offerts aux libraires et aux bibliothécaires présent·e·s à la fin des présentations. Chaque éditeur·trice sera responsable de repartir avec les livres restants. Nous ne pourrons laisser aucun livre sur place.
Pour plus d’informations
Dominique Janelle | Agente de développement à l’international
djanelle@anel.qc.ca | C: 514 245-0674