La littérature jeunesse qui pousse de l’autre côté de l’Atlantique !

Québec Édition et les éditeurs québécois et franco-canadiens au SLPJ

Québec Édition organise deux activités virtuelles dans le cadre de la programmation professionnelle du SLPJ. Joignez-vous à nous!

  • Vendredi 4 décembre, 14 h 45 – 15 h 30 (heure de Paris) : La littérature jeunesse québécoise, une littérature engagée

La littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne n’a pas froid aux yeux et ne prend pas son lecteur avec des pincettes! Elle ose aborder des sujets difficiles avec sensibilité, justesse et même parfois humour. Venez découvrir des albums et des romans qui vous montreront toute l’audace et l’ouverture des créateurs et des éditeurs de l’autre côté de l’Atlantique. Présenté en collaboration avec Communication-Jeunesse.

  • Lundi 7 décembre, 15 h 15 – 16 h 00 (heure de Paris) : Le livre sous toutes ses formes

Le livre peut prendre des formes multiples. Il peut être illustré, album, à l’italienne, mais il peut également se faire vertical, dépliant, musical ou numérique. Les quatre éditeurs invités discuteront du livre jeunesse dans tous ses états, des choix qu’ils effectuent, ainsi que des adaptations et des mutations que cela implique dans leur travail et celui des créateurs.
Avec: (Les 400 coups), Véronique Fontaine (Fonfon), Roland Stringer (La Montagne secrète). Animé par Claudia Larochelle.

 

La littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne

Rien qu’au Québec, plus d’une soixantaine d’éditeurs publient de la littérature jeunesse. Variée, audacieuse, drôle et intelligente, celle-ci s’adresse à tous les jeunes, des plus petits avec des tout-cartons jusqu’au romans adolescents et aux documentaires pour tous les âges!

 

De remarquables auteurs et illustrateurs pour la jeunesse

Plusieurs auteurs et illustrateurs québécois pour la jeunesse sont aujourd’hui reconnus à travers le monde. Alex A., Guillaume Perreault, Nadine Robert, Sampar et Rogé se démarquent en créant des personnages uniques et des univers haut en couleurs.

Hautement estimées, Isabelle Arsenault, Marianne Dubuc et Orbie illustrent et écrivent des histoires avec finesse et sensibilité, tout comme les auteures Dominique Demers, Lou Beauchesne et Stéphanie Lapointe.

Des créateurs se distinguent également par les thèmes qu’ils osent aborder dans leurs albums (stéréotypes de genre, féminisme, religion, guerre, pauvreté, santé mentale, environnement). C’est le cas d’Élise Gravel, de Jacques Goldstyn, de Lucile de Pesloüan et d’Andrée Poulin.

Catherine Girard-Audet, Charlotte Gingras et India Desjardins signent des romans exposant à merveille les aléas de l’adolescence. Elles ont ainsi conquis des jeunes lecteurs et adolescents des quatre coins du monde. Le prolifique François Gravel en fait autant avec ses romans noirs, de plus en plus traduits à l’étranger.

Les éditeurs que vous pouvez retrouver habituellement sur le stand de Québec Édition au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis :

Visitez leurs sites internet!