Groupico-homeico-menu
Lieu
Rabat
Date
1er au 11 juin 2023
Date limite des inscriptions
27 février 2023
Site web

Appel à participation

Le Québec sera l’invité d’honneur du 28e Salon International de l’Édition et du Livre du Maroc, qui se tiendra du 1er au 11 juin 2023, dans la ville de Rabat. C’est une belle occasion de faire rayonner les auteur·trice·s et les livres québécois et de joindre un vaste lectorat francophone. En 2022, le SIEL a accueilli plus de 500 000 visiteurs.

Participation des maisons d’édition

Vous souhaitez inscrire votre maison d’édition au pavillon d’honneur organisé par Québec Édition? Écrivez à Frédérique Saint-Julien, gestionnaire du projet d’exportation en Afrique et au Moyen-Orient, au plus tard le 27 février, pour signifier votre intérêt. Précisez si vous souhaitez seulement envoyer des livres, ou si des membres de votre équipe prévoient être sur place pour l’occasion. Des activités professionnelles pourraient être organisées en fonction des besoins de la délégation d’éditeur·trice·s.

Participation des auteur·trice·s

Le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) permettra d’accueillir une délégation d’auteur·trice·s publiant des œuvres littéraires de genres variés. Ces invité·e·s participeront à des séances de dédicaces, tables rondes, entretiens, lectures, performances au pavillon du Québec. Certain·e·s auteur·trice·s pourraient avoir été sollicité·e·s directement par le SIEL pour une programmation parallèle, mais ils·elles peuvent néanmoins soumettre leur candidature à Québec Édition. À noter que le SIEL comporte un volet jeunesse très dynamique (espace lecture, conte, atelier,etc.), n’hésitez pas à nous soumettre des candidatures pour celui-ci. Un comité sera formé pour constituer la délégation d’auteur·trice·s. Merci de faire parvenir à Frédérique Saint-Julien les formulaires de candidature d’auteur·trice·s d’ici le 27 février.

Il est également possible d’inscrire des auteur·trice·s sans que ces derniers ne postulent aux bourses du CALQ. Merci de remplir le formulaire dédié et de le faire parvenir à Frédérique Saint-Julien d’ici le 27 février également.

Exporter le livre québécois au  Maroc

Le Québec a participé au SIEL à plusieurs occasions ces dernières années, puisqu’il s’agit d’une des activités phares du programme d’exportation en Afrique et au Moyen-Orient de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et de Québec Édition. Alors que le SIEL se déroulait auparavant à Casablanca, il s’est tenu pour une première fois à Rabat en 2022. Dans le cadre du SIEL comme à d’autres occasions, des livres québécois ont été régulièrement commandés par le distributeur marocain Promoculture depuis 10 ans.

Partenaires

Le Québec à l’honneur au SIEL est organisé par Québec Édition, avec la collaboration du Bureau du Québec à Rabat, du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales et de la SODEC.