Dévoilement des lauréat·e·s des Prix littéraires des enseignant.e.s de français
- ANEL
- Communiqué
- Promotion
Donner le goût de lire aux jeunes avec des livres d’ici sensibles, drôles et audacieux!
Montréal, le 15 novembre 2023 – Aujourd’hui, à l’occasion du Congrès de l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) ont été dévoilés les lauréat·e·s des Prix littéraires des enseignant.e.s de français, remis en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Pour cette 15e édition, les jurys composés d’enseignant·e·s de français ont sélectionné des livres drôles, intrigants ou qui susciteront de belles réflexions sur des enjeux sociaux abordés avec audace et sensibilité!
« Les titres sélectionnés par les enseignant·e·s représentent bien la volonté des maisons d’édition d’ici d’interpeller l’intelligence des jeunes lecteur·trice·s et de proposer des livres près de leur réalité. Des livres sur mesure pour alimenter l’amour de la lecture, qui contribueront, sans aucun doute, à développer leur sens critique et leur vision du monde. Toutes mes félicitations aux lauréat·e·s qui, chacun·e à leur façon, jouent un rôle dans l’épanouissement des élèves », a affirmé Marie-Claude Pouliot (Éditions de Ta Mère), présidente du comité promotion de l’ANEL, lors de la remise des Prix.
Ce partenariat entre l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) permet de reconnaître et d’appuyer la contribution essentielle des enseignant·e·s comme passeur·se·s auprès des jeunes lecteur·trice·s.
Les lauréat·e·s des Prix littéraires des enseignant.e.s de français sont :
Catégorie Album 5 à 12 ans
- Le roi Badeloque 13, Robert Soulières, Louis Émond, illustrations de Caroline Mérola, Soulières éditeur
Catégorie Roman 9 à 12 ans
- Marée Lahoule, Sur les traces du campeur disparu, Laurence Côté, Pratico Jeunesse
Catégorie Roman 13 ans et plus
- Cancer ascendant autruche, Julie Champagne, la courte échelle
Catégorie Nouvelles
- Sans tabou, #coming in,Samuel Champagne, Éditions de Mortagne
Catégorie Poésie
- Enfants du lichen, Maya Cousineau Mollen, Éditions Hannenorak
La personne lauréate de chaque catégorie a reçu une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF et l’ANEL (dans la catégorie Album 5 à 12 ans, les deux auteurs et l’illustratrice se partagent ce montant) et la maison d’édition un chèque-cadeau de 500 $ de Marquis Imprimeur et un de 500 $ de Rolland. De plus, l’autrice lauréate dans la catégorie poésie sera invitée au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2024.
À propos des Prix littéraires des enseignant.e.s de français
Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, une initiative de l’ANEL et de l’AQPF, visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant·e·s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.
À propos de l’AQPF
L’AQPF regroupe des professeur.e.s de français et toute personne intéressée par l’enseignement du français, la promotion de la langue française et la culture québécoise. Elle a comme mission de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec.
– 30 –
Source :
Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres
aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441