Groupico-homeico-menu

Table ronde: La création et l’édition transformées de l’intérieur

Table ronde: La création et l’édition transformées de l’intérieur

DATE:
24 octobre 2021, 13 h
LIEU:
Maison et la littérature à Québec et en simultanée sur le Web
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres - $ membres du REFC ou de l'AELAQ

FORMATEUR·TRICE·S
Myriam Caron Belzile, directrice littéraire, Éditions XYZ
FORMATEUR·TRICE·S
Roxane Desjardins, directrice, Les Herbes rouges
FORMATEUR·TRICE·S
Iris, bédéiste
FORMATEUR·TRICE·S
Vanessa Bell, animatrice de la table ronde

Table ronde organisée par l’ANEL et l’UNEQ et présentée dans le cadre du festival Québec en toutes lettres

La création et l’édition transformées de l’intérieur

Près de 18 mois après le début de la crise sanitaire et sociale, la distance nous permet de mieux cerner les modifications profondes qu’elle a suscitées. Quels impacts sur la création, sur les choix éditoriaux, sur les relations entre auteur·trice·s et éditeur·trice·s? Et que nous reste-t-il de ces bouleversements, que voulons-nous pour l’édition québécoise et franco-canadienne ? La bédéiste Iris, l’auteur Louis-Karl Picard-Sioui et les éditrices Myriam Caron Belzile (XYZ) et Roxane Desjardins (Les Herbes rouges) nous convient à leurs voyages intérieurs et professionnels respectifs et livrent les transformations qui les habitent encore. Vanessa Bell animera la table ronde.

Activité gratuite, inscription requise pour assister à la table ronde à la Maison de la littérature à Québec.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Myriam Caron Belzile
directrice littéraire, Éditions XYZ

Myriam Caron Belzile est une éditrice ferrée au métier et passionnée par l’écosystème littéraire, qui s’intéresse à ce qui s’y crée, à ce qui s’en dit, et aux façons d’y innover. Active depuis 2008 dans le milieu de l’édition, d’abord chez Québec Amérique et depuis 2018 à titre de directrice littéraire des Éditions XYZ, elle a œuvré à l’accompagnement éditorial d’une vaste gamme de projets, du guide pratique au roman noir, en passant par le recueil de récits de voyage et le texte de théâtre bonifié de réalité augmentée. Faut-il s’étonner qu’elle soit emballée par la tendance grandissante en faveur de la porosité des genres? Chez XYZ, elle se consacre avant tout à l’édition de fictions (nouvelles et romans) et d’essais (récits et textes de réflexion), avec une prédilection particulière pour les thèmes de l’identité, du rapport au territoire, et des possibles qu’il est possible de façonner à partir de ces variables.

Crédit photo: Julie Artacho

Roxane Desjardins
directrice, Les Herbes rouges

Écrivaine et éditrice, Roxane Desjardins est la directrice générale des Éditions Les Herbes rouges. Autrice de trois livres et codirectrice de l’anthologie La poésie des Herbes rouges, elle travaille à une thèse de doctorat en recherche-création à l’Université de Montréal.

Crédit Photo: Julie Artacho

Iris
bédéiste

Diplômée du baccalauréat en Bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais, Iris déménage à Montréal en 2007. Depuis, elle se consacre principalement à la bande dessinée, l’illustration et la scénarisation.

Elle a publié des dizaines de livres et tout autant de fanzines. Ses livres abordent souvent les mêmes thèmes: le quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l’amitié…

Crédit photo : Richard Beaulieu

Vanessa Bell
animatrice de la table ronde

Vanessa Bell est animatrice, codirectrice de l’organisme en arts littéraires CONTOURS, critique à la revue Le Sabord, membre du comité de rédaction chez Lettres québécoises, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer au Québec, en Europe et en Scandinavie. En plus du recueil De rivières (2019, La Peuplade), elle a publié en revue et en collectif, a fait paraître deux livres d’artiste et a signé un catalogue d’exposition. Elle a également codirigé l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage) et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard remis dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2021).

Crédit photo: Chloé Charbonnier

Retour aux formations