Groupico-homeico-menu

Livres numériques accessibles : une démarche qualité

Livres numériques accessibles : une démarche qualité

DATE:
7 février 2024, de 10h à 12h
LIEU:
en ligne
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres - 0$ membres du REFC ou de l'AELAQ

FORMATEUR·TRICE·S
Gautier Chomel

L’édition numérique est aujourd’hui soumise à des injonctions extérieures liées à des dispositions légales et des enjeux sociétaux, souvent peu maîtrisées par les acteur·trice·s du secteur. L’acte européen d’accessibilité en est l’exemple le plus immédiat. La complexité croissante du cadre normatif a pour effet secondaire d’éloigner davantage le métier des préoccupations des éditeur·trice·s, créant ainsi des fossés et des incompréhensions entre les équipes de conception, de production, de diffusion et de management. Cela engendre des difficultés pour les métiers de l’édition en termes de prise de décision, de maîtrise des risques, de formations, de méthodes, de moyens et de gouvernance. Ce programme propose d’appréhender l’accessibilité du livre numérique dans une démarche d’amélioration de la qualité. L’intervenant apportera des éléments de réflexion permettant de :

  • Connaître les diversités d’expérience de lecture numérique
  • Identifier les informations pertinentes
  • Comprendre et s’approprier les changements à l’œuvre

L’intervention sera organisée en alternant des apports théoriques, des mises en situation et des échanges avec les personnes participantes, grâce à :

  • Des contenus complets
  • Des structures sémantiques riches
  • Des références précises
  • Une information correspondant aux besoins
  • Une expérience de lecture variée

Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada pour le projet d’accessibilité.

Cette formation est réservée aux employé·e·s de maisons d’édition professionnelles québécoises et franco-canadiennes ainsi qu’aux étudiant·e·s en édition.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Gautier Chomel

Gautier Chomel travaille dans la production éditoriale depuis 1998. Dès 2010 il s’est intéressé à l’édition numérique adaptée et accessible aux personnes empêchées de lire le texte imprimé. Depuis 2017 il porte une activité de conseil et de formation auprès de toutes les structures engagées dans une démarche d’accessibilité de leurs documents numériques.

Il intervient comme formateur pour le Consortium pour des livres accessibles (ABC) et le consortium DAISY. Il participe à la création d’outils pour la mise en œuvre de la directive Européenne sur l’accessibilité avec le laboratoire Européen pour la lecture numérique (EDRLab), participe aux travaux du groupe Normes et Standards du syndicat national de l’édition (SNE) ainsi qu’au travaux du groupement des éditeurs au sein du W3C (publishing@W3C).

Retour aux formations