L’édition numérique est aujourd’hui soumise à des injonctions extérieures liées à des dispositions légales et des enjeux sociétaux, souvent peu maîtrisées par les acteur·trice·s du secteur. L’acte européen d’accessibilité en est l’exemple le plus immédiat. La complexité croissante du cadre normatif a pour effet secondaire d’éloigner davantage le métier des préoccupations des éditeur·trice·s, créant ainsi des fossés et des incompréhensions entre les équipes de conception, de production, de diffusion et de management. Cela engendre des difficultés pour les métiers de l’édition en termes de prise de décision, de maîtrise des risques, de formations, de méthodes, de moyens et de gouvernance. Ce programme propose d’appréhender l’accessibilité du livre numérique dans une démarche d’amélioration de la qualité. L’intervenant apportera des éléments de réflexion permettant de :
- Connaître les diversités d’expérience de lecture numérique
- Identifier les informations pertinentes
- Comprendre et s’approprier les changements à l’œuvre
L’intervention sera organisée en alternant des apports théoriques, des mises en situation et des échanges avec les personnes participantes, grâce à :
- Des contenus complets
- Des structures sémantiques riches
- Des références précises
- Une information correspondant aux besoins
- Une expérience de lecture variée
Nous reconnaissons l’appui du gouvernement du Canada pour le projet d’accessibilité.
Cette formation est réservée aux employé·e·s de maisons d’édition professionnelles québécoises et franco-canadiennes ainsi qu’aux étudiant·e·s en édition.
Inscription en ligne