Cette formation est prévue en deux demi-journées (18 et 25 mai 2021, de 13 h 30 à 16 h 30).
Elle comprendra des exercices en sous-groupes ayant pour but de mieux intégrer le processus.
La Communication consciente est un processus de communication fondée sur la Communication Non-violente (CNV) de Marshall Rosenberg (Ph.D.) C’est une démarche simple dans son principe et, en même temps, profonde et puissante. Elle nous permet d’améliorer de façon significative la qualité de nos relations, d’aborder des questions délicates et de résoudre des situations complexes. C’est une démarche qui favorise et engendre le respect, la collaboration et la responsabilisation.
Le processus consiste en deux mouvements : s’exprimer de façon authentique et écouter avec empathie. Ces derniers prennent forme à travers quatre étapes :
- L’observation précise des faits, de la situation.
- La prise de conscience des sentiments et des émotions qui émergent.
- L’identification des besoins à l’origine de ces sentiments.
- La formulation d’une demande (action, stratégie) claire et concrète.
Parce que ce processus nous aide à nous exprimer d’une façon plus authentique et respectueuse, il nous permet d’être plus cohérents avec nos valeurs et nos convictions. La Communication consciente nous aide à mieux comprendre et composer avec les autres (peu importe leur style ou leur personnalité). Elle nous permet d’intervenir plus efficacement face à des situations complexes ou délicates, tels que les résistances, les tensions et les conflits, en favorisant la responsabilisation et la collaboration.
Le défi dans l’apprentissage et l’intégration de ce processus ne relève pas de sa complexité théorique, mais du fait qu’il nous invite à « être en relation » dans un mode différent de celui que nous avons l’habitude d’être. La difficulté tient donc davantage à notre capacité à briser nos réflexes et à changer nos habitudes qu’à la capacité de comprendre et d’appliquer le processus.
La communication consciente est une approche simple et concrète qui permet à tous de relever les nombreux défis auxquels ils font face dans l’exercice de leur fonction.
Inscription en ligne