Groupico-homeico-menu

Découvrabilité, plateformes Wikimédia et édition

Découvrabilité, plateformes Wikimédia et édition

DATE:
13 décembre 2022, 14 h à 16 h
LIEU:
Plateforme Zoom
SALLE:
PRIX:
0$ membres de l'ANEL - 0$ non-membres - 0$ membres du REFC ou de l'AELAQ

FORMATEUR·TRICE·S
Frédérique Dubé, wikimédienne en résidence, Rhizome
FORMATEUR·TRICE·S
Vincent Cliche, wikipédiste, Littérature québécoise mobile

Être sur l’encyclopédie libre Wikipédia – et plus largement, sur les plateformes Wikimédia – représente un moyen efficace d’augmenter la présence et la visibilité d’un contenu sur Google, notamment dans les enrichissements des résultats de recherche. Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Que faire pour tirer profit de cette situation? Y a-t-il d’autres façons d’augmenter une présence sur les moteurs de recherche?

Ce sont à ces questions que la présentation organisée par Rhizome, Littérature québécoise mobile et l’Association nationale des éditeurs de livres répondra.

Cette présentation a comme objectif d’outiller les participant·e·s provenant du milieu de l’édition à accroître leur découvrabilité et leur visibilité sur le Web en explorant Google et les plateformes Wikimédia.

Lors de cette rencontre d’initiation, les points suivants seront abordés :

  • la découvrabilité – sa définition ainsi que ses quatre piliers;
  • le Knowledge Graph et le Profil d’entreprise de Google;
  • un survol des plateformes Wikimédia, dont l’encyclopédie libre Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons et la base de connaissance Wikidata. Une attention particulière sera portée aux principes et aux règles qui régissent ces différentes plateformes Wikimédia et qui touchent directement les maisons d’édition.

Les trente dernières minutes de la présentation seront réservées à une période d’échanges et de questions.

Au bout de cette présentation, les participant·e·s intéressé·e·s à pousser plus loin leurs connaissances sur Wikipédia, sur Wikimedia Commons et sur Wikidata seront invité·e·s à se prononcer afin qu’un atelier de formation puisse être organisé.

Inscription en ligne

Formateur·trice·s


Frédérique Dubé
wikimédienne en résidence, Rhizome

Frédérique Dubé, responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence chez Rhizome, coordonne le projet Créer du lien – Pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois. Elle cumule près de quinze ans d’expérience professionnelle en communication numérique. Elle a chapeauté plusieurs projets d’envergure, dont le magazine gratuit Palindrome (2017−2019), alliant littérature et santé, et a aussi été chef de projets numériques au sein du Laboratoire NT2 de l’UQAM. Photo : Mélissa Giguère

Vincent Cliche
wikipédiste, Littérature québécoise mobile

Vincent Cliche est étudiant à la maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Poète et artiste visuel, il a travaillé pour Rhizome comme rédacteur/recherchiste (wikipédiste) dans le projet Créer du lien – Pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois. Depuis l’automne 2022, il est auxiliaire de recherche pour le partenariat Littérature québécoise mobile. Photo : Frédérik Brunet-Jacques

Retour aux formations