La Mèche
Créée en 2010, La Mèche s’est rapidement imposée dans le paysage littéraire québécois en proposant des voix fortes qui s’adressent à un lectorat en quête d’œuvres audacieuses. Les livres de la maison sont enseignés dans les collèges et ont été finalistes à de prestigieux prix
La Mèche aime l’inédit, la fougue et l’éloquence, le brassage des influences, les personnages atypiques, les narrations fortes, l’effet de surprise continuellement renouvelé, les hybridations de tous genres, les aventures de l’écriture et les bonnes histoires.
La Mèche se veut un espace de création libre et novateur où les idées comme les intuitions sont accueillies avec enthousiasme. Elle est animée par un désir d’indépendance, de partage, d’interdisciplinarité et de découverte.
La mission principale de la maison est de publier une littérature de qualité, qui ne sacrifie pas l’intelligence et l’audace. La Mèche ne croit pas que le livre est un produit comme les autres. La maison se nourrit d’abord et avant tout de projets fous et ambitieux, d’expériences extrêmes, ainsi que des coups de cœur et des coups de tête de ses auteur·e·s.