Héliotrope
Maison d’édition montréalaise, Héliotrope, exerce ses activités depuis un peu plus de 10 ans. Héliotrope se propose de réunir des titres d’auteurs de tous âges et de tous styles ; la ligne définie révèle une curiosité insatiable pour les nouveaux écrivains.
Consolidé autour d’un noyau de romanciers singuliers, le catalogue de la maison compte aujourd’hui près d’une centaine de titres et s’est augmenté récemment de la collection Héliotrope noir dédiée au polar.
Plusieurs auteurs de la maison ont été récompensés par des prix littéraires importants, parmi eux : Catherine Mavrikakis, Martine Delvaux, Patrice Lessard, Nicolas Chalifour, David Clerson, Alice Michaud-Lapointe, etc.
Le catalogue s’articule autour de 4 grands axes: le roman (la série principale), la série « K » pour « Kaléidoscope » qui accueille des textes à la frontière du roman et de l’essai, la série « Noire » consacrée au roman Noir et la série « P » pour les rééditions en format poche. Mentionnons que nous publions aussi, ponctuellement, des textes illustrés.
La collection principale est dédiée au roman. Nous y avons publié des auteurs dont la reconnaissance est aujourd’hui établie mais aussi de nombreux primo-romanciers qui ont émergé de façon importante dans le paysage littéraire.
La série « K » accueille des textes qui se trouvent à la périphérie du roman (nouvelles, fictions à la structure plus déjantée, novellas, textes hybrides…)
2015 a marqué l’ouverture d’Héliotrope noir, une collection explorant la littérature de genre, ici le roman noir, et dans lesquelles le territoire joue un rôle central.