Groupe d’édition la courte échelle
Créée en 1978 par Bertrand Gauthier, la courte échelle est la première maison d’édition au Québec à se spécialiser en littérature jeunesse. Elle est l’une des pionnières dans le domaine avec les éditions Paulines, Pierre Tisseyre et Héritage. Ses livres se trouvent dans toutes les bibliothèques, les librairies et les écoles du Québec et du Canada.
La courte échelle amorce un nouveau tournant en 2015 alors qu’elle est rachetée par Mariève Talbot et Raymond Talbot. C’est l’occasion de repenser la structure de ce fleuron de la littérature, qui est intégré dans le Groupe d’édition la courte échelle. Le groupe réunit au total quatre divisions.
La courte échelle a pour mandat d’offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes de 0 à 18 ans. Elle souhaite publier des histoires qui s’adressent directement aux enfants, qui stimulent leur imaginaire et qui les interpellent dès les premières pages.
La Mèche, laboratoire de création, aime l’inédit, la fougue et l’éloquence, le brassage des influences, les personnages atypiques, les narrations fortes, l’effet de surprise, les hybridations de tous genres, les aventures de l’écriture et les bonnes histoires.
À l’étage est une maison d’édition avec de larges fenêtres et une vue prenante sur le monde. Elle offre une diversité d’œuvres de fiction, sous le sceau de l’originalité, du style et de l’audace.
Parfum d’encre se spécialise dans les ouvrages culinaires et s’inspire de la vie contemporaine. Elle propose des recettes, mais aussi des conseils, des témoignages et des idées cocasses… pour vous inspirer!