La pandémie nous pousse à faire preuve de créativité en ces moments limitatifs. Elle influence nos activités, nos demandes de subvention et nos prévisions budgétaires.
À la suite du lancement du programme d’Aide à l’accompagnement éditorial (volet temporaire 30.20.10 jusqu’au 31 mars 2021), la SODEC a informé l’ANEL que plusieurs membres aimeraient avoir des conseils pour l’organisation d’activités promotionnelles avec les auteur.es. Le comité promotion de l’ANEL a donc concocté une liste d’initiatives promotionnelles en mode virtuel qui respectent les mesures sanitaires instaurées par le gouvernement
Vous avez d’autres idées à partager avec les éditeurs et éditrices? Écrivez à Mariane Chiasson afin de nous en faire part..
Plates-formes et outils de diffusion :
- ZOOM
- Facebook Live
- YouTube
- Podcast
Formats :
- Live : Le direct permet de créer un rendez-vous fixe, par exemple, avec un auteur. Toutefois, pour attirer le public, il faut généralement que l’événement soit original ou que l’auteur soit connu.
- Préenregistré : Permet plus de préparation et de mise en scène, de montage vidéo, donc permet une certaine forme de dynamisme audiovisuel et a une durée de vie plus longue pour les visionnements subséquents.
Activités et animations :
- Booktube : Capsule vidéo permettant de présenter en ribambelle la diversité des auteur.es du nouveau catalogue, par exemple. Ces formats peuvent être partagés en ligne, préenregistrés ou non, avec ou sans mise en scène, présentés dans un lieu original.
- Speed dating virtuel : Rencontre de quelques minutes entre un auteur et un lecteur.
- Capsule vidéo – préenregistrée ou en direct : Entretien avec un auteur, ou entre deux auteurs. Par exemple, un auteur peut faire visiter son lieu de création ou d’inspiration (café, appartement, jardin), ou présenter sa méthode de création (tableaux, post-it).
- Table ronde en ligne : échange avec le public et l’auteur. Un ajout créatif peut être intéressant, comme inviter un illustrateur qui produit un dessin ou une fresque pendant la rencontre, des comédiens qui lisent des extraits, ou faire participer le public à l’aide de jeux collectifs (ex : À quel personnage public ressemble le plus « Jean-Luc », le personnage principal du livre XX? Si on devait associer le livre à une couleur, quelle serait-elle pour vous?)
Références :
- « Quiz Killer Martini » avec des auteurs. Idée qui vient du festival des Printemps meurtriers, mais qui a été reprise en ligne pendant le confinement.
- Dans la peau de… Bible urbaine
- Capsules 73 questions à…
- Initiatives du Salon du livre de Montréal
Stratégies innovantes dans le monde culturel pour s’adapter aux limitations actuelles tout en rejoignant les publics. Voici quelques exemples :
Pointe-à-Callière et ses guides s’invitent dans votre classe!
Formule hybride, cette activité scolaire permet de parcourir le musée à distance et de découvrir l’histoire du site grâce à une visite virtuelle. Après la visite, le guide reste en ligne avec la classe pour une animation interactive permettant d’approfondir les contenus abordés lors de la visite virtuelle. Pour en savoir plus.
Musée McCord : « Cadrer le quotidien : histoires de confinement »
Ce projet photographique collaboratif propose une réflexion sur notre relation au monde extérieur et à l’autre en mode confinement. Le musée invite le public à documenter cette période particulière et à explorer les changements qui s’opèrent dans notre relation aux espaces. Pour en savoir plus.
Théâtre Périscope : Au creux de l’oreille
Au creux de l’oreille est une expérience artistique qui consiste à jumeler un artiste avec un foyer pour une rencontre téléphonique. L’artiste fait alors une lecture d’un ou plusieurs textes au téléphone, au creux de l’oreille du ou des auditeur.es qui en ont fait la demande. Pour en savoir plus.
Festival de la BD de Montréal : édition 100% virtuelle
Situation de crise oblige, le festival qui avait lieu au mois de mai 2020 a dû réunir les bédéistes virtuellement, en direct, sur leurs plateformes. Pour en savoir plus.
Tournée virtuelle du groupe L’impératrice
L’impératrice a conçu une tournée mondiale virtuelle qui s’est arrêtée à Montréal l’été dernier. Une dizaine de spectacles payants ont été géolocalisés et diffusés en direct aux heures locales de chaque ville. Pour en savoir plus.
Festival des arts de Saint-Sauveur : « Une solitude partagée »
L’édition 2020 du FASS, en collaboration avec l’Orchestre métropolitain de Montréal, a présenté une programmation numérique en 10 solos conçus par 10 chorégraphes sur les musiques de 10 compositeur-trices québécois-es, liés par la crise de la COVID-19 et les bouleversements qu’elle entraîne. Pour en savoir plus.
Plateforme Yoop : une salle de spectacle des spectacles virtuels
La pandémie a poussé les professionnels du spectacle à se réinventer. La salle de spectacle high-tech Yoop, entourée de plusieurs écrans et caméras, renouvelle les codes du spectacle virtuel. Imaginé au Québec par Louis Morrissette et Benoît Fredette, Yoop suscite déjà de l’intérêt à l’étranger. Pour en savoir plus.