Gilles Herman
Originaire de Belgique, Gilles Herman s’est intéressé à la culture et à l’histoire de sa nation d’adoption, le Québec. De fil en aiguille, il est venu à travailler pour les éditions du Septentrion, la référence en histoire au Québec. En 2005, il en devenait l’actionnaire principal et assure depuis la direction générale ainsi que son développement. En 2009, il cofonde Baraka Books, une maison d’édition anglo-montréalaise et il relance en 2022 la Revue d’histoire de la Nouvelle-France.
Il s’investit dans la promotion et la défense de la littérature québécoise en siégeant sur divers comités et conseils d’administration : l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Banque de titres de langue française, Copibec ou encore l’Institut canadien de Québec, gestionnaire du réseau des bibliothèques de la ville de Québec. En 2018, il fait partie du noyau fondateur des Rendez-vous d’histoire de Québec ainsi que de l’organisme Les Autres jours en 2019.
La défense du droit d’auteur est au centre de sa pratique professionnelle. Son implication sur le comité du droit d’auteur de l’ANEL l’a amené à participer au combat contre la numérisation en masse de Google dans les années 2008-2012. Aujourd’hui, il est encore au front dans le dossier de la révision de la Loi sur le droit d’auteur pour mieux encadrer les exceptions dans le secteur de l’éducation.