Découvrabilité du livre au Québec

MÉTADONNÉES

Le numérique a poussé les intervenant·e·s de l’édition à peaufiner leurs façons de penser le marketing de leurs produits, que ce soit dans leur format papier ou numérique. Le terme découvrabilité est désormais sur toutes les lèvres : on se demande maintenant comment se démarquer par rapport à la compétition, comment distinguer la lecture des autres activités culturelles, etc. Le fait d’enrichir les métadonnées liées à un produit pour qu’il devienne aisément et rapidement repérable dans la masse d’informations est vite devenu primordial à la commercialisation. Les maisons d’édition inscrivent leurs métadonnées à plusieurs endroits afin de favoriser une circulation efficace de l’information dans la chaîne du livre, citons notamment : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Banque de titres de langue française (BTLF), le distributeur numérique (ex. De Marque), le site web de la maison d’édition, le distributeur et le diffuseur, le dépôt légal, Copibec, etc.

COPIBEC

La Société de gestion collective Copibec est une entreprise d’économie sociale sans but lucratif spécialisée en gestion des droits d’auteur. Fondée en 1997 par l’ANEL et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Copibec appartient à une communauté représentant plus de 30 000 auteur·trice·s et plus de 1 300 maisons d’édition. Pour le secteur du texte et de l’image, Copibec a pour mission d’assurer, par le biais de la gestion collective, l’utilisation des œuvres des auteur·trice·s et des créateur·trice·s en arts visuels dans le respect de leurs droits et de ceux de leurs maisons d’édition.

BANQUE DE TITRES DE LANGUE FRANÇAISE (BTLF)

La Banque de titres de langue française, mieux connue sous son acronyme BTLF, a été fondée en 1996 par l’ANEL et l’Association des libraires du Québec (ALQ). Quelques années plus tard, l’Association des distributeurs exclusifs de langue française (ADELF) s’est jointe aux membres fondateurs. La BTLF publie annuellement un bilan du marché du livre au Québec en échantillonnant plus de 60 % du marché.

La BTLF gère aussi deux principaux outils utiles à la chaîne du livre d’ici :

  • Memento est un catalogue en ligne des produits de l’édition francophone et s’avère une source d’information essentielle pour les professionnel·le·s de la chaîne d’approvisionnement et les bibliothèques. Il est également un outil de communication, entre bibliothèques et librairies, dans le processus d’acquisition des livres.
  • Gaspard est un outil de gestion commerciale et d’analyse d’affaires qui présente une description du marché du livre francophone. Il demeure à ce jour le seul système d’information en temps réel sur les ventes de ces livres. Il puise ses données de ventes directement aux caisses des détaillant·e·s.

DE MARQUE

De Marque est une entreprise privée partenaire de l’ANEL dans le cadre de différents projets liés à l’univers du numérique. En 2008, en partenariat avec l’ANEL, De Marque lançait un agrégateur de livres numériques. Ce service de distribution d’ouvrages et de livres audio a été conçu avec l’objectif de faciliter l’entrée des maisons d’édition québécoises dans le monde de l’édition numérique. Cette technologie de distribution de produits numériques a depuis été exportée outre-mer, d’abord en France (2009), en Italie (2010), puis en Espagne (2014). 

À l’instigation de l’ANEL et de Bibliopresto – un consortium québécois de bibliothèques publiques –, De Marque lançait en 2011 Cantook Station, un service de prêt numérique en bibliothèque. Ce programme de prêt numérique a été reconnu par plusieurs intervenant·e·s dans la grande Francophonie comme une innovation remarquable et d’une grande simplicité d’application. Si aujourd’hui on parle de prêt numérique en milieu scolaire, c’est fortement attribuable aux efforts de ces trois joueurs pour une meilleure concertation dans la diffusion du livre auprès de la population québécoise et canadienne.

BIBLIOPRESTO

Bibliopresto est un organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Bibliopresto émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.

L’organisme gère certains projets, notamment :

Une plateforme de prêt de livre numérique lancée en 2011 et utilisée par les bibliothèques publiques québécoises.

Une plateforme de prêt de livres numériques consacrée au milieu scolaire, qui agit comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique et développée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec.