Les candidat·e·s au poste de président·e

Vous trouverez ci-dessous les candidatures proposées à l’élection au poste de président·e de l’ANEL. Des mises à jour sont effectuées à la réception de chaque nouvelle candidature.

Tous ceux et toutes celles qui souhaitent être élu·e·s doivent présenter leur candidature en amont de l’Assemblée générale de l’ANEL, qui se tiendra le 19 septembre 2024. La date limite pour soumettre sa candidature est le 5 septembre 2024.

Pour plus d’information, veuillez vous assurer que vous répondez aux conditions en consultant la documentation dédiée aux élections et également remplir le formulaire de candidature.

Les candidat·e·s au poste de président·e

Geneviève Pigeon

Présentation des candidat·e·s

Photo : Jean-Marie Lanlo

Geneviève Pigeon, L’instant même, directrice générale

Ma première année à titre de présidente de l’ANEL a été fertile en représentations nationales et internationales; à chaque fois, et peu importe le contexte, j’ai eu à cœur de faire valoir le professionnalisme et le dynamisme des maisons d’éditions québécoises et franco-canadiennes. Je considère que les éditrices et éditeurs jouent un rôle fondamental dans l’écosystème du livre et je refuse que notre expertise soit ignorée ou négligée. Mes rôles comme présidente du Comité du droit et membre du Comité de négociation me permettent également d’être prête à continuer le dialogue avec nos différents interlocuteurs, qu’il s’agisse des instances gouvernementales ou des autres associations d’artistes.  

L’un de mes prédécesseurs a dit un jour que la présidence de l’ANEL c’est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir (salut Arnaud!) et c’est absolument vrai; c’est donc avec beaucoup de fébrilité que je vous demande de me faire confiance à nouveau. J’ai l’impression d’avoir à peine effleuré ce qui peut être accompli et j’ai le sentiment de pouvoir encore contribuer au rayonnement et au succès de notre belle association. Les derniers mois m’ont permis de collaborer avec une permanence solide, d’apprendre à connaître des éditrices et des éditeurs fantastiques et de me plonger dans des dossiers complexes et fascinants. C’est donc munie de ces expériences que je sollicite un nouveau mandat, dans l’espoir de continuer à vous représenter au meilleur de mes capacités. 

Dernière mise à jour le 19 août 2024.