Les candidat·e·s au poste de secrétaire-trésorier·ère

Vous trouverez ci-dessous les candidatures proposées à l’élection de secrétaire-trésorier·ère au conseil d’administration de l’ANEL. Des mises à jour sont effectuées à la réception de chaque nouvelle candidature.

Tous ceux et toutes celles qui souhaitent être élu·e·s doivent présenter leur candidature en amont de l’Assemblée générale de l’ANEL, qui se tiendra le 19 septembre 2024. La date limite pour soumettre sa candidature est le 5 septembre 2024.

Pour plus d’information, veuillez vous assurer que vous répondez aux conditions en consultant la documentation dédiée aux élections et également remplir le formulaire de candidature.

Les candidat·e·s au poste de secrétaire-trésorier·ère

Frédéric Brisson

Présentation des candidat·e·s

Photo : Yzabel Barsive

Frédéric Brisson, Les Éditions David, directeur général

Chers confrères, chères consœurs, 

Je sollicite le privilège de devenir le « Ringo Starr » du bureau de direction de l’ANEL — celui des quatre qui n’est pas autant à l’avant-scène que les trois autres, mais dont le travail attentif est néanmoins essentiel au bon fonctionnement du groupe. 

À titre de secrétaire-trésorier de l’ANEL, j’aurais à cœur de défendre les valeurs qui ont balisé mon parcours professionnel dans le milieu du livre, soit la recherche du bien commun et la valorisation de la bibliodiversité et des voix de l’indépendance.

Pour résumer ce parcours, j’ai d’abord complété des études doctorales en histoire du livre à l’Université de Sherbrooke. Ma thèse a été adaptée et publiée en 2012 aux Éditions Leméac sous le titre « La pieuvre verte. Hachette et le Québec depuis 1950 ».

J’ai également œuvré à la mise sur pied du Programme de 2e cycle en édition de l’UdeS au campus de Longueuil, dont j’ai été responsable de 2009 à 2015. Après avoir quitté l’enseignement, j’ai été directeur général du Regroupement des éditeurs franco-canadiens jusqu’en 2021, puis directeur général des Éditions David, une maison généraliste basée à Ottawa qui publie environ vingt titres par an.

Membre du conseil d’administration et président du comité « Innovation et technologie » de l’ANEL depuis deux ans, j’ai pu prendre la mesure des enjeux importants qui sont débattus au sein de l’association, et je souhaite continuer à y contribuer de façon positive et pragmatique.

Dernière mise à jour le 19 août 2024.