Depuis 2021, l’ANEL tient un sous-comité entièrement dédié à la question du livre audio. Celui-ci s’intéresse principalement aux bonnes pratiques pour produire un livre audio accessible, à l’évolution du marché québécois et franco-canadien, aux modèles de diffusion et aux plateformes de ventes, à la promotion de ce format et à son exportation. Le comité travaille de pair avec différents acteurs du milieu afin d’accompagner les membres de l’ANEL dans la création de livres audio accessibles. Attentif à l’évolution du marché domestique et des marchés internationaux, il tâche de fournir des données sur les ventes, la production et les publics aux maisons d’édition. Également, le comité réfléchit à des actions promotionnelles pour valoriser ce format encore émergent.
Un sondage récemment réalisé par l’ANEL, en collaboration avec le Studio Bulldog, visait à mieux connaître les besoins des lecteur·trice·s ainsi que leurs connaissances et intérêt concernant le livre audio. Ce dernier a permis d’en savoir davantage sur les habitudes d’écoute et de consommation de livres audio des Québécois·e·s, comme par exemple :
- Les Québécois·e·s écoutent les livres audio avec modération.
- Le livre audio est le format idéal pour le mode multitâche.
- Le livre audio est vécu comme une expérience qui permet aux auditeur·trice·s de se sentir transporté·e·s dans un récit.
- L’offre québécoise est encore limitée.
- Le livre imprimé et le livre audio sont complémentaires.
- Une grande majorité de Québécois·e·s n’ont pas encore expérimenté le livre audio.
- Le bouche-à-oreille, virtuel ou physique, est la façon dont les gens découvrent les livres audio.
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Ces questions vous intéressent? Vous aimeriez échanger sur ce sujet? Contactez Julie Rainville, chargée de projets pour le comité spécial sur le livre audio.