Depuis 2021, l’ANEL tient un sous-comité entièrement dédié à la question du livre audio. Celui-ci s’intéresse principalement aux bonnes pratiques pour produire un livre audio accessible, à l’évolution du marché québécois et franco-canadien, aux modèles de diffusion et aux plateformes de ventes, à la promotion de ce format et à son exportation. Le comité travaille de pair avec différents acteurs du milieu afin d’accompagner les membres de l’ANEL dans la création de livres audio accessibles. Attentif à l’évolution du marché domestique et des marchés internationaux, il tâche de fournir des données sur les ventes, la production et les publics aux maisons d’édition. Également, le comité réfléchit à des actions promotionnelles pour valoriser ce format encore émergent.
Un sondage récemment réalisé par l’ANEL, en collaboration avec le Studio Bulldog, visait à mieux connaître les besoins des lecteur·trice·s ainsi que leurs connaissances et intérêt concernant le livre audio. Ce dernier a permis d’en savoir davantage sur les habitudes d’écoute et de consommation de livres audio des Québécois·e·s, comme par exemple :
- Les Québécois·e·s écoutent les livres audio avec modération.
- Le livre audio est le format idéal pour le mode multitâche.
- Le livre audio est vécu comme une expérience qui permet aux auditeur·trice·s de se sentir transporté·e·s dans un récit.
- L’offre québécoise est encore limitée.
- Le livre imprimé et le livre audio sont complémentaires.
- Une grande majorité de Québécois·e·s n’ont pas encore expérimenté le livre audio.
- Le bouche-à-oreille, virtuel ou physique, est la façon dont les gens découvrent les livres audio.
Ces questions vous intéressent? Vous aimeriez échanger sur ce sujet? Contactez Marion Gozin, agente de développement culturel numérique.