Créé en octobre 2020, le comité pour la diversité culturelle est né d’une volonté de réflexion commune de la part des éditeur·trice·s et de leur ouverture à faire plus de place à la diversité dans l’édition québécoise et franco-canadienne, tant en ce qui concerne les auteur·trice·s publié·e·s que pour la représentation dans les livres illustrés ou la main-d’œuvre dans les maisons d’édition. Les éditeur·trice·s membres de ce comité se réunissent chaque saison pour échanger et partager des pistes de réflexions et d’actions au conseil d’administration et à d’autres comités de l’ANEL.
Voici quelques objectifs identifiés par le comité pour contribuer à une plus grande diversité culturelle dans le milieu du livre :
- Valoriser des titres d’auteur·trice·s issu·e·s des diversités dans les différentes actions entreprises par l’ANEL ;
- Aller à la rencontre de potentiels acteurs du livre ou partenaires issus des diversités ;
- Outiller et sensibiliser les maisons d’édition membres pour inclure plus de diversité dans nos histoires, dans l’éventail des artistes du milieu, mais également à même les équipes éditoriales.
À la lumière de ces objectifs, l’ANEL programme des formations, des échanges interprofessionnels et fait de la représentation auprès des subventionneurs en matière de diversité culturelle, tout en favorisant la diversité dans tous ses projets.
Pour plus d’informations concernant le comité pour la diversité culturelle, contactez Florence Falgueyret, coordonnatrice aux communications et à la promotion et responsable du comité.