Une trentaine de libraires et d’éditeur·trice·s étranger·ère·s à Montréal pour le 11e programme Rendez-vous de Québec Édition!
- ANEL
- Communiqué
- Québec édition
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Québec Édition, son comité dédié au développement international, sont heureux de lancer le programme Rendez-vous 2024 pour une 11e année. Cette initiative accueille à Montréal cette semaine une dizaine de libraires européen·ne·s, ainsi qu’une vingtaine d’éditeur·trice·s des quatre coins du monde, afin de leur offrir une immersion dans la culture québécoise et de favoriser le rayonnement des œuvres et des auteur·trice·s d’ici à l’étranger. Des activités sont prévues au Salon du livre de Montréal ainsi que dans différents lieux du livre de la ville!
« Chaque année, les invité·e·s, attendu·e·s par les maisons d’édition, sont impressionné·e·s par la vivacité du milieu du livre québécois et franco-canadien, affirme Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL. Depuis dix ans, on remarque que le programme a réellement fait ses preuves! Des œuvres sont parues en traduction dans plusieurs pays, des auteur·trice·s ont été invité·e·s à des festivals et des événements à l’étranger, sans oublier que les librairies d’Europe francophone présentent de plus en plus de livres d’ici, certaines proposent même des sélections entièrement dédiées à la production québécoise. »
Rendez-vous, volet Éditeur·trice·s
Une vingtaine d’éditeur·trice·s étranger·ère·s participeront au programme Rendez-vous et jetteront l’ancre au Québec le temps de quelques jours. Ils viennent d’une dizaine de pays et cinq sont originaires de la Scandinavie afin de préparer la mise à l’honneur du Québec à la Foire du livre de Göteborg (Suède) en 2026. Depuis sa création, le volet Éditeur·trice·s de Rendez-vous a favorisé la traduction et la publication de plusieurs dizaines d’œuvres d’ici dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Argentine, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Turquie.
Parmi les invité·e·s cette année, certain·e·s participent déjà au rayonnement du livre d’ici à travers le monde, par exemple :
- Alessandro Gelso, éditeur jeunesse de la maison italienne Il Battello a Vapore, a récemment fait l’acquisition du Journal de Marilou (Les Malins), de Catherine Girard-Audet, et compte déjà Sandra Dumais (la courte échelle, Fonfon) dans son catalogue;
- Hernán López Winne, de Ediciones Godot, a publié les deux livres de Marie-Pier Lafontaine, Chienne et Armer la rage (Héliotrope), en espagnol;
- Per Bergström, des éditions Rámus, publie l’œuvre de Lise Tremblay (Boréal, Alto, Leméac Éditeur), saluée par la critique et le public en Suède. La maison d’édition pévoit déjà publier la poète Joséphine Bacon et le romancier Éric Chacour;
- Rebecka Wolff, de Rabén & Sjögren, une maison d’édition suédoise jeunesse prestigieuse fondée en 1941, a publié les autrices jeunesse Marianne Dubuc (Album, Comme des géants) et Nadine Robert (Comme des géants).
Rendez-vous, volet Libraires
Provenant de Belgique, de France, d’Italie et de Suisse, les libraires invité·e·s vivront également un séjour d’immersion qui leur permettra de se familiariser avec la culture, la littérature et les auteur·trice·s d’ici, afin de rapporter dans leur valise le goût de présenter le Québec dans leurs librairies respectives.
Le livre québécois a d’ailleurs le vent dans les voiles en Europe francophone, alors que l’intérêt pour notre littérature ne fait que grandir chez les lecteur·trice·s et que plusieurs maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes y exportent des titres. Les libraires y jouent un rôle essentiel à titre de passeur·euse·s auprès de leur lectorat, en plus de favoriser les occasions de rencontre en recevant des auteur·trice·s d’ici dans leur librairie, en organisant des événements autour du livre québécois ou en les faisant rayonner lors de festivals littéraires.
Soulignons que les deux volets du programme Rendez-vous sont soutenus par la Ville de Montréal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Pour cette initiative, Québec Édition collabore également avec le Salon du livre de Montréal, notamment dans le cadre du SLM PRO.