Groupico-homeico-menu

L’édition québécoise et franco-canadienne à la Foire du livre de Francfort 2024!

  • Communiqué
  • Québec édition
  • Salons et foires
15 octobre 2024

Québec Édition participe une fois de plus à la Foire du livre de Francfort, poursuivant ce solide partenariat depuis plus de 35 ans.

C’est avec enthousiasme que Québec Édition participe à la Foire du livre de Francfort qui ouvre ses portes demain jusqu’au dimanche 20 octobre. La plus importante foire du livre au monde prévoit que cette édition sera la plus achalandée depuis la pandémie; elle accueillera des professionnel·le·s du livre et des visiteur·euse·s d’une centaine de pays. Une occasion d’exception pour les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes de promouvoir leur catalogue et de faire rayonner les auteur·trice·s d’ici sur la scènce internationale! 

La trentaine de délégué·e·s de plus de 25 maisons d’édition inscrites au stand de Québec Édition (Hall 5.0, C146) multipliera les rendez-vous professionnels et les activités de réseautage dans le but de vendre des droits à l’étranger, d’encourager la traduction de livres d’ici, de développer de nouveaux marchés d’exportation et de permettre aux auteur·trice·s de joindre un nouveau lectorat. Parmi les nombreuses activités, on compte la très courue réception de Québec Édition, le jeudi 17 octobre, organisée avec la collaboration de l’Antenne du Québec à Berlin et l’appui de la SODEC. 

« La Foire du livre de Francfort est une vitrine exceptionnelle pour la créativité et le talent des éditeur·trice·s et des auteur·trice·s du monde entier. Année après année nous mesurons l’impact des efforts déployés afin de mieux faire rayonner notre littérature. La qualité et la vitalité de nos livres et le grand professionnalisme de nos représentant·e·s contribuent encore une fois à nous positionner de façon favorable dans un marché extrêmement compétitif », a déclaré Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL.

Une nouveauté pour Québec Édition
Québec Édition tiendra une séance sous forme de speed dating afin de favoriser les échanges entre les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes et une dizaine de maisons d’édition allemandes et autrichiennes. Cette nouvelle initiative, organisée conjointement avec la Foire du livre de Francfort, s’inscrit dans une volonté de consolider les liens avec les éditeur·trice·s de langue allemande, en écho à la mise à l’honneur du Canada à cet événement en 2021.

Les succès des auteur·trice·s québécois·es en Allemagne, en Espagne ou en France sont souvent le fruit de contrats signés à la suite de rencontres à la Foire du livre de Francfort. 

Quelques exemples récents du rayonnement du livre d’ici à l’international :

  • Des auteur·trice·s d’ici ont reçu de prestigieux prix outre-mer, pensons notamment à Éric Chacour (Prix littéraire des ambassadeurs francophones du Danemark, Prix des Cinq continents de la francophonie 2024, Prix Femina des lycéens 2023), Roxanne Bouchard (Prix Quais du polar – JDD 2023), Dominique Scali (Prix Imaginales 2023), Jacques Goldstyn (Prix Atrapallibres 2023) et Kev Lambert (Prix Décembre 2023, Prix Médicis 2023) et Jean-François Beauchemin (Prix des libraires Folio-Télérama);
  • Nombre d’auteur·trice·s ont pris part à des tournées en Allemagne, en France et ailleurs en Europe ces dernières années : Martine Delvaux, Gabrielle Filteau-Chiba, Michel Jean, Marie-Anne Legault, Guillaume Perreault et Audrée Wilhelmy sont allés à la rencontre des libraires et du public.
  • Nos histoires voyagent un peu partout dans le monde et des auteur·trice·s ont été publié·e·s en Argentine (Marie-Pierre Lafontaine), en Chine (Alexandre Courteau et Pascale Richard), en Espagne (Pierrette Dubé et Caroline Hamel), en France (Julie Champagne, Olivier Kemeid, Ronald Lavallée), en Italie (Dominique Fortier, Jean-François Sénéchal) et en Suède (Lise Tremblay, Jocelyne Saucier).

Consultez le catalogue 2024-2025 de Québec Édition

– 30 –

Source :
Florence Falgueyret | Coordonnatrice des communications et de la promotion
ffalgueyret@anel.qc.ca | 514-273-8130 p.228