L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dévoile son conseil d’administration 2023-2024 et sa nouvelle présidente!
- ANEL
- Communiqué
Montréal, le 15 septembre 2023 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, offrant l’occasion aux nombreux membres présent·e·s d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d’une nouvelle présidente, ainsi que de membres du conseil d’administration. Des conférences sur l’intelligence artificielle ont été présentées en matinée et une réception accueillant un grand nombre de partenaires a mis fin à cette journée stimulante, à l’image de l’Association!
Geneviève Pigeon élue présidente
Les membres de l’ANEL ont choisi de confier la présidence à Geneviève Pigeon (L’instant même) qui se démarque depuis quelques années par son engagement au sein de l’ANEL, que ce soit à titre d’administratrice, de présidente du comité du droit ou, encore, de membre du comité de négociation. Détentrice d’une maîtrise en études littéraires et d’un doctorat en sciences humaines, Geneviève Pigeon a occupé plusieurs emplois dans le domaine du livre avant de devenir, en 2017, propriétaire et directrice générale de L’instant même, maison d’édition littéraire publiant du roman, de la nouvelle, des essais (principalement sur le cinéma et la littérature), ainsi que du théâtre.
« C’est un honneur d’avoir la confiance des membres et d’assurer la présidence d’une association aussi fédératrice qui, ayant atteint une grande maturité, sait proposer des solutions inédites, quels que soient les défis auxquels nous faisons face », a affirmé Geneviève Pigeon.
Véronique Fontaine (Fonfon) et Elodie Comtois (Écosociété) ont été réélues respectivement au poste de vice-présidente et de représentante de Québec Édition, alors que Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle), Jean Paré (Saint-Jean éditeur) et Gautier Langevin (Front froid / Nouvelle Adresse) ont été élu·e·s au poste d’administrateur·trice·s. Anne Migner-Laurin (Éditions du remue-ménage) et Frédéric Brisson (Éditions David), élu·e·s l’an dernier, poursuivront leur mandat, en tant que secrétaire-trésorière pour la première et d’administrateur pour le second. Trois éditrices ou éditeurs seront coopté·e·s au cours des prochains jours pour compléter la composition du conseil d’administration.
« Avec le capital de compétence inouï de notre association, la solidarité qui règne entre les membres et une relève assurée, j’ai pleinement confiance que l’ANEL a tout pour accompagner les éditrices et les éditeurs et mener à bien ses multiples chantiers » a déclaré Jean-François Bouchard (Groupe Fides), président sortant qui annonçait, en août dernier, sa décision de quitter la présidence pour des raisons personnelles.
Très courue, la réception qui clôturait la journée a été l’occasion de souligner l’immense apport de Jean-François Bouchard à titre de président de l’ANEL, ainsi que le départ à la retraite de l’éditeur Robert Soulières qui cédait récemment les rênes de Soulières éditeur à l’auteur et éditeur Pierre Labrie.
Des conférences sur l’intelligence artificielle
En matinée, l’ANEL conviait ses membres à des conférences et des échanges sous le titre de « Comment les maisons d’édition peuvent-elles s’adapter à la place grandissante de l’intelligence artificielle (IA) et évoluer avec elle? ». Démystifiant les effets qu’aura l’IA sur le secteur culturel et, plus spécifiquement, sur le secteur de l’édition, les conférences présentées par Francis Gosselin, conférencier et économiste, et Valentine Goddard, avocate, médiatrice certifiée, membre du Comité consultatif sur l’IA du Canada et experte des Nations unies en matière de politique et de gouvernance de l’IA, ont suscité de riches discussions qui outilleront l’équipe de l’ANEL pour les prochains mois.
Découvrez le rapport annuel de l’ANEL
Le rapport annuel 2022-2023, maintenant en ligne sur le site web de l’ANEL, met en lumière l’impressionnante étendue des actions de l’Association, tant sur la scène nationale qu’internationale. Témoignant de la forte cohésion entre les membres, le rapport permet de survoler les événements marquants de l’année, que ce soit l’amorce des négociations d’une première entente collective en vertu de la nouvelle loi provinciale sur le statut de l’artiste, les actions pour une révision de la Loi canadienne sur le droit d’auteur, les nombreux projets de promotion du livre québécois et franco-canadien, les réflexions et activités autour de l’écologie du livre, de la diversité culturelle ou encore du livre numérique accessible, le Québec à l’honneur au 28e Salon International de l’Édition et du livre du Maroc, ainsi que les rapports de confraternité et les partenariats qui, chaque année, font la richesse de l’Association.
À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 115 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.
– 30 –
Crédit photo : François Couture
Sur la photo de gauche à droite, quelques membres du conseil d’administration 2023-2024 de l’ANEL : Jean-François Bouchard, Véronique Fontaine, Geneviève Pigeon, Elodie Comtois, Mariève Talbot, Anne Migner-Laurin et Frédéric Brisson
Source :
Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres
aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441