Dévoilement des lauréat·e·s des Prix littéraires des enseignant·e·s de français
- Communiqué
- Promotion
Transmettre le goût de lire aux jeunes grâce aux livres d’ici!
Montréal, le 27 novembre 2024 – Les lauréat·e·s des Prix littéraires des enseignant·e·s de français 2024, organisés en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ont été dévoilé·e·s plus tôt cet après-midi dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF). Pour cette 16e édition, les comités de sélection, composés d’enseignant·e·s de français, ont choisi des livres inspirants et engagés, et parfois même riches de suspense et d’humour. Ils susciteront certainement de belles réflexions par les enjeux sociaux qu’ils abordent avec audace et sensibilité!
« Les prix littéraires des enseignant·e·s de français sont plus populaires que jamais. Cette année, c’est plus d’une soixantaine d’enseignant·e·s qui ont manifesté leur intérêt à faire partie des comités de sélection, du jamais vu à l’AQPF. Nos membres sont friand·e·s de littérature jeunesse et de pédagogie, et leur apport dans la sélection des lauréat·e·s le démontre amplement. Toute l’équipe de l’AQPF salue la grande richesse des œuvres proposées », a affirmé Julien Taschereau, président de l’AQPF, qui signe également l’éditorial du dernier numéro de la revue Collections, dédié aux Prix littéraires des enseignant·e·s de français 2024, qui vient tout juste de paraître.
Ce partenariat entre les deux associations permet de reconnaître et d’appuyer la contribution essentielle des enseignant·e·s comme modèles d’influence et passeur·se·s auprès des jeunes et des futur·e·s grand·e·s lecteur·trice·s de demain.
Sans plus tarder, voici les livres québécois et franco-canadiens lauréats qui ont conquis les comités de sélection :
- Catégorie Album 5 à 12 ans
Le pêcheur à l’aimant, Émilie Demers (autrice) et Catherine Petit (illustratrice), Éditions Alaska - Catégorie Roman 9 à 12 ans
Le club des échasses, Éric Péladeau, Soulières éditeur - Catégorie Roman 13 ans et plus
La couleur de ma différence, Mc Knoell Alexis, Héritage jeunesse - Catégorie Nouvelles
Plus de peur que de mal, Mélissa Anctil, Soulières éditeur - Catégorie Poésie
Le piège de soie, Marie-Andrée Arsenault, Héritage jeunesse
Les lauréat·e·s se sont vu remettre une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF et l’ANEL (dans la catégorie Album 5 à 12 ans, l’autrice et l’illustratrice se partagent ce montant). De plus, l’autrice remportant le prix de la catégorie Poésie sera invitée au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2025. Les maisons d’édition ont reçu deux chèques-cadeaux de 500 $, une gracieuseté de Marquis Imprimeur et de Sustana. L’ANEL et l’AQPF sont heureuses de compter sur l’appui de ces précieux partenaires depuis les débuts des prix, il y plus de 15 ans.
Lyne Bellerive, vice-présidente à la pédagogie à l’AQPF, a agi à titre de coordonnatrice des Prix littéraires des enseignant·e·s de français pendant plusieurs années. Cette édition sera sa dernière et les deux associations la remercient pour son engagement pour la promotion de la littérature auprès des jeunes.
À propos des Prix littéraires des enseignant·e·s de français
Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, une initiative de l’ANEL et de l’AQPF, visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant·e·s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
À propos de l’ANEL
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco-canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.
À propos de l’AQPF
L’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) regroupe des professeur·e·s de français de tous les niveaux d’éducation et toute personne intéressée par l’enseignement du français, la promotion de la langue française et la culture québécoise. Elle a comme mission de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec.
– 30 –
Source :
Florence Falgueyret | Coordonnatrice aux communications et à la promotion
ffalgueyret@anel.qc.ca | 514-273-8130 p.228