Groupico-homeico-menu

Simon de Jocas (Les 400 coups) élu au comité «Liberté de publier» de l’Union internationale des éditeurs (UIE)!

  • ANEL
  • Nouvelles
  • Québec édition
29 septembre 2022

À l’issue d’un processus d’élection où les représentants des différents pays membres de l’Unions internationale des éditeurs (UIE) ont pu voter, Simon de Jocas (Les 400 coups) a été admis au comité «Liberté de publier». Félicitations à Simon pour ce nouvel engagement!

«C’est une belle occasion de faire connaître notre savoir-faire en matière d’égalité, d’équité et d’accessibilité, mais ce sera aussi l’occasion de pouvoir partager avec l’ANEL et les autres organismes d’ici les idées innovantes de partout dans le monde.», a dit Simon de Jocas, président des Éditions Les 400 coups.

La protection et la promotion de la liberté de publier, un sous-ensemble fondamental de la liberté d’expression, constituent un des objectifs principaux de l’UIE, association internationale dont l’ANEL est membre. Cette liberté de publier est une condition préalable à une industrie de l’édition florissante et à une société démocratique. Pour en savoir davantage sur les travaux du comité: https://www.internationalpublishers.org/our-work/freedom-to-publish

Simon de Jocas est membre actif de l’ANEL depuis qu’il a fait l’acquisition de la maison d’édition jeunesse Les 400 coups en 2013. À titre de représentant du comité Québec Édition de l’ANEL (2016 – 2021), Simon a représenté l’ANEL lors de plusieurs événements et missions à l’étranger, en Allemagne, en Belgique, aux Émirats arabes unis, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, etc. Il a offert de nombreuses présentations sur l’édition québécoise et franco-canadienne auprès d’éditeurs ou de professionnels du livre étrangers invités à Montréal ou à Québec. Il s’est grandement engagé dans la présence d’honneur du Québec au Salon du livre de Genève (2017) et dans le rayonnement du Québec dans le cadre du Canada à l’honneur à la Foire du livre de Francfort (2020-2021).

Simon de Jocas compte plusieurs autres engagements dans le secteur du livre. Depuis 2022, il est membre du comité sur la diversité culturelle de l’ANEL; depuis 2021, il est délégué de l’ANEL au conseil d’administration de Copibec, la société de gestion des droits de reproduction; et, en 2015 – 2021, il a été président de la Banque de titres en langue française (BTLF).

Simon de Jocas est un éditeur engagé et rassembleur, dont la vaste expérience bénéficiera certainement à l’UIE et son comité « Liberté de publier ». Soulignons par ailleurs que Les 400 coups ont reçu en 2020, le titre de meilleur éditeur en Amérique du Nord à la Foire du livre jeunesse de Bologne.