Présentation : La découverte et les ventes de livres au Québec – qu’en disent les données de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec?
- ANEL
- Perfectionnement
Cette présentation de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), destinée aux membres de l’ANEL, offre un survol de la production statistique entourant le secteur du livre au Québec. Lysandre Champagne présentera les résultats récents de l’Enquête québécoise sur la découverte des produits culturels et le numérique 2023, en portant une attention particulière aux sources et aux moyens utilisés pour découvrir des livres québécois en français. Elle sera précédée de Sylvie Marceau, qui exposera les données québécoises sur les ventes de livres neufs et numériques.
Informations clés
La présentation, d’une durée de 45 minutes, sera suivie d’une période de questions de 15 minutes, le mercredi 29 janvier de 13 h 30 à 14 h 30, sur la plateforme Zoom. Le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant la rencontre. La date limite d’inscription est le 24 janvier.
Biographies des conférencières
Lysandre Champagne est chargée de projet en statistiques culturelles à l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la Statistique du Québec, où elle travaille depuis 2022. Sa carrière de trompettiste et ses études doctorales en sociologie, qui recoupent le travail, la culture et le genre, l’ont amenée à s’intéresser à la reconnaissance du talent en fonction de l’identité de genre et aux violences à caractère sexuel dans le travail musical. Aujourd’hui, ses recherches se concentrent sur les transformations numériques et industrielles du secteur musical.
Sylvie Marceau est économiste et chargée principale des enquêtes économiques à l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la Statistique du Québec, où elle travaille depuis 2008. Elle s’occupe principalement des statistiques sur les livres, les bibliothèques, les dépenses en culture des administrations publiques et l’économie de la culture en général. En 2001, elle a obtenu un doctorat en économie des ressources naturelles et de l’environnement de l’Université de Californie, à Berkeley. Subséquemment, elle a enseigné l’économie dans plusieurs établissements, dont l’Université de Lethbridge et l’Université Laval.