Me Stéphanie Hénault nommée directrice des affaires juridiques de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
- ANEL
- Communiqué
Montréal, le 21 novembre 2022 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse d’annoncer la nomination de Me Stéphanie Hénault à titre de directrice des affaires juridiques.
Reconnue dans les industries culturelles, diplômée de l’Université de Montréal en études cinématographiques, en lettres et en droit, Me Hénault a d’abord œuvré comme scénariste et réalisatrice avant de se joindre à l’Union des artistes (UDA) de 1995 à 1998, à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) de 1998 à 2018, puis à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) de 2018 à 2022. Au fil de son parcours, elle a conclu de nombreuses ententes collectives assurant les conditions minimales d’engagement de créateur·trice·s, d’interprètes et de technicien·ne·s dans les secteurs du cinéma, du doublage, du spectacle, de la télévision et du vidéoclip.
Pour la directrice générale de l’ANEL, Madame Karine Vachon, « l’expertise de Me Hénault sera particulièrement utile dans le cadre des négociations d’une première entente collective pour le secteur littéraire conformément aux nouvelles dispositions de la Loi sur le statut de l’artiste. L’ANEL et ses membres participeront à ce processus avec diligence, rigueur et bonne foi ».
« Passionnée par notre culture, je suis honorée de me joindre à une association professionnelle qui se consacre au rayonnement du livre et qui prône le respect du droit d’auteur. J’ai hâte de faire équipe avec sa permanence et ses membres, de développer une connaissance approfondie des relations auteur-éditeur et de participer à la négociation de leur première entente collective » a indiqué Me Stéphanie Hénault.
À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.
Crédit photo : Jean-François Leblanc
– 30 –
Source :
Audrey Perreault | Responsable des communications
aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441