L’éditeur Simon de Jocas élu à l’Union internationale des éditeurs (UIE / IPA)
- ANEL
- Communiqué
- Nouvelles
Montréal, le 26 septembre 2024 – Éditeur propriétaire de la maison d’édition jeunesse Les 400 coups, Simon de Jocas est élu au comité exécutif de l’Union internationale des éditeurs (UIE / IPA) ainsi qu’au comité Liberté de publier. Rassemblant des associations du monde entier, dont l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l’UIE tenait aujourd’hui son assemblée générale annuelle, y présentait le bilan de ses actions et dévoilait le résultat des élections.
« C’est avec plaisir que je rejoins le comité exécutif de l’UIE, tout en demeurant actif au sein du comité Liberté de publier. Les défis auxquels nous faisons face à l’ANEL sont similaires à ceux rencontrés par la plupart des éditeurs dans le monde entier. Je suis convaincu que nous pourrons tirer profit de l’expérience de nos collègues à l’international, tout en partageant l’expertise que nous avons développée au fil des ans », a dit Simon de Jocas.
L’ANEL a toujours reçu un appui inconditionnel de l’UIE dans ses revendications auprès du gouvernement du Canada pour modifier la loi sur le droit d’auteur et revoir l’exception dite « équitable » à des fins pédagogiques. « Le Parlement canadien a reconnu les lacunes de la loi dans sa forme actuelle, nous attendons avec impatience de voir le gouvernement du Canada prendre des mesures en conséquence. L’UIE est prête et attend avec impatience de participer aux futures consultations sur la législation visant à corriger la grave insécurité juridique créée par une utilisation équitable injuste et déséquilibrée de l’éducation », écrivait José Borghino, secrétaire général de l’UIE en mars dernier, mettant en lumière la situation du Canada, hors-Québec.
À propos de l’Union internationale des éditeurs (UIE)
L’Union internationale des éditeurs (UIE) compte trois membres canadiens : l’ANEL, l’Association of Canadian Publishers et le Canadian Publishers’ Council. La mission de l’UIE est de promouvoir et de protéger le secteur de l’édition, de même que de veiller aux problématiques économiques, culturelles et politiques liées à l’édition. L’UIE lutte activement contre la censure et promeut le droit d’auteur et la liberté de publier sur le plan international, elle s’intéresse notamment aux enjeux de l’intelligence artificielle, à l’accessibilité ainsi qu’au développement durable.
À propos de Simon de Jocas
Simon de Jocas est un éditeur et un pédagogue chevronné comptant plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’édition et de l’éducation. Il a consacré sa carrière à favoriser la créativité, à promouvoir les échanges culturels et à élargir la portée de la littérature francophone. À la tête des éditions Les 400 coups, il a supervisé la production de plus de 400 titres, dont beaucoup ont remporté des prix prestigieux. Il a auparavant été enseignant et conseiller pédagogique, avant de travailler au sein de grandes maisons d’édition scolaires, puis d’œuvrer au développement du livre numérique chez De Marque. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont l’ANEL et la Banque de titres en langue française (BTLF), et il siège actuellement à Copibec. Il a présidé le comité Québec Édition de l’ANEL pendant plusieurs années et il a pris part à de multiple salons et foires du livre internationaux. Il a fondé le groupe Facebook Publishers Without Borders (PWB) en 2020. Il a été élu une première fois au comité Liberté de Publier de l’UIE en 2022.
Crédit photo : François Couture