Le Salon du livre de l’Estrie marque l’ouverture de la saison 2024-2025 pour le Pavillon de la poésie!
- ANEL
- Communiqué
- Promotion
- Salons et foires
Le Pavillon de la poésie est prêt à sillonner le Québec avec sa plus récente sélection d’ouvrages de poésie. C’est avec le Salon du livre de l’Estrie que le Pavillon entame sa tournée dès demain (au stand 32). Il se posera également aux salons du livre de Rimouski (7 au 10 novembre 2024) et de l’Outaouais (20 au 23 février 2025). Le Pavillon de la poésie est une initiative de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) qui prend la forme d’un stand collectif pour mettre de l’avant les textes des poètes d’ici, favoriser leur rencontre avec le public et faire briller la poésie québécoise et franco-canadienne en région.
Pour sa 9e édition, le Pavillon accueillera des poètes d’une quinzaine de maisons d’édition. Ils et elles participeront à une multitude d’activités permettant de valoriser ce genre littéraire. En plus des séances de dédicaces et des activités dans la programmation du Salon, la poésie sera mise de l’avant avec une activité de poésie dactylographiée, qui consiste en une séance d’écriture instantanée sur dactylo, où les visiteur·euse·s se font offrir un poème personnalisé. Cinq poètes se prêteront au jeu lors de cet événement unique, dont Dominique Fortier (Éditions du passage) et Catherine Lalonde (Le Quartanier).
Voici la liste des maisons d’édition participantes:
- Les Éditions David
- Éditions Fond’tonne
- Les Éditions de la Pleine Lune
- Les éditions de la maison en feu
- Les Éditions de Ta Mère
- Le Quartanier
- La Peuplade
- Groupe d’édition la courte échelle
- les éditions du passage
- Les Herbes rouges
- Éditions du Noroît
- Mémoire d’encrier
- Groupe Nota bene
À propos de l’ANEL
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco-canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.
– 30 –
Source :
Florence Falgueyret | Coordonnatrice des communications et de la promotion
ffalgueyret@anel.qc.ca | 514-273-8130 p.228