Groupico-homeico-menu

Le comité pour un milieu sain salue les actions concrètes entreprises par le Salon du livre de Montréal

  • ANEL
23 novembre 2022

Le comité pour un milieu de l’édition sans violences sexuelles ni harcèlement accueille positivement les mesures mises de l’avant par le Salon du livre de Montréal, afin de contribuer à un milieu sain, positif et sécuritaire. En effet, en plus d’afficher publiquement un code de conduite, un protocole d’aide a été mis en place afin d’outiller les personnes qui pourraient subir des comportements déplacés lors de cet événement d’envergure.

Le Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP) et L’Aparté seront mis à contribution pendant le salon afin de sensibiliser les exposants et le grand public, mais aussi pour accompagner et intervenir en cas de situation problématique. Un numéro de téléphone dédié à la cause sera affiché sur les accréditations et l’on pourra y trouver de l’aide en cas de situation problématique. De plus, le salon s’affiche comme se voulant « un milieu positif et sécuritaire » tout en incitant les participant·e·s  à « adopter un comportement respectueux afin de maintenir un environnement sain ». Ces mentions sont inscrites sur le plan et les billets de l’événement.

« Nous sommes encouragées de constater que le Salon du livre de Montréal a fait des avancées exemplaires en ce qui a trait à la diffusion claire de valeurs saines. Le changement de culture pourra s’effectuer grâce à des actions concrètes, qui donnent à la fois un avertissement aux personnes pouvant adopter des comportements inacceptables tout en offrant une aide immédiate – et transitoire – aux potentielles victimes », comme l’a souligné Anne Migner-Laurin (remue-ménage), présidente du comité de l’ANEL pour un milieu sain et trésorière de l’ANEL.

Fidèle à ses valeurs d’équité, d’intégrité et de respect, l’ANEL milite pour des relations saines et des environnements de travail exempts de violence, de harcèlement et d’abus sexuels dans l’écosystème du livre. Le comité pour un milieu de l’édition sans violences sexuelles ni harcèlement est composé de Anne Migner Laurin (remue-ménage), présidente, Myriam Caron Belzile (XYZ), Véronique Fontaine (Fonfon), Nicole Saint-Jean (Saint-Jean Éditeur), et, à la permanence de l’ANEL, de Karine Vachon, directrice générale et Julie Rainville, chargée de projets.