Groupico-homeico-menu

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dévoile son conseil d’administration 2024-2025 et renouvelle sa confiance en sa présidente!

  • ANEL
  • Communiqué
  • Nouvelles
20 septembre 2024

Montréal, le 20 septembre 2024 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier, lui permettant de présenter son rapport d’activités 2023-2024. C’était l’occasion également pour de nombreux·ses membres d’échanger sur les dossiers prioritaires et de procéder à l’élection d’un·e président·e, d’un·e secrétaire-trésorier·ère et de deux administrateur·trice·s, au conseil d’administration.

En outre, les membres ont profité d’une matinée de conférences construite pour les outiller aux différents aspects de la gestion d’une entreprise et la journée s’est terminée avec une réception, accueillant un grand nombre de partenaires.

Geneviève Pigeon réélue présidente

Les membres de l’ANEL ont choisi de renouveler leur confiance en Geneviève Pigeon (L’instant même), qui a su relever avec brio les défis de sa première année de mandat à la présidence, à la suite du départ de son prédécesseur. Elle entame un mandat de deux anspour représenter les membres de l’ANEL et contribuer au rayonnement du livre et des créateur·trice·s d’ici à l’échelle nationale et internationale.

Au chapitre de ses réalisations en tant que présidente, on retrouve le Québec à l’honneur au Festival du livre de Paris 2024, ainsi qu’une action plus soutenue de l’ANEL sur les dossiers prioritaires de l’Association, comme le droit d’auteur (et l’incidence de l’intelligence artificielle) et le financement du secteur du livre.

« C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je continuerai de représenter les éditrices et éditeurs de l’ANEL. Nous formons une association fantastique et capable d’accomplir des choses extraordinaires, j’ai hâte de voir ce que les années à venir nous réservent », a affirmé Geneviève Pigeon, à la suite de son élection par acclamation.

La présidente se réjouit de compter sur une conseil d’administration chevronné. L’assemblée a aussi élu hier Frédéric Brisson (Éditions David) comme secrétaire-trésorier, fort de son expérience du côté de l’édition franco-canadienne et de son engagement au sein d’autres organisations. Il succède à Anne Migner-Laurin (Les Éditions du remue-ménage), qui a été réélue, cette fois au poste d’administratrice. Désigné l’an dernier comme administrateur, Maxime Raymond (Les Éditions de Ta Mère) a été élu par l’assemblée cette année. Trois éditeur·trice·s seront également désigné·e·s au cours des prochains jours pour compléter le conseil d’administration.

Élus l’an dernier, Véronique Fontaine (Fonfon) et Elodie Comtois (Écosociété), respectivement aux postes de vice-présidente et de représentante de Québec Édition, ainsi que Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle) et Jean Paré (Saint-Jean Éditeur), aux postes d’administrateur·trice·s, poursuivent leur mandat au sein du conseil d’administration pour une deuxième année.

L’ANEL salue le précieux apport de trois administrateurs sortants qui ont choisi de ne pas poursuivre leur engagement au conseil d’administration : l’ancien président Jean-François Bouchard (Groupe Fides) et les administrateurs Gilles Herman (Septentrion) et Gautier Langevin (Frond froid).

Découvrez le rapport d’activités de l’ANEL

Le rapport d’activités 2023-2024, maintenant en ligne sur le site web de l’ANEL, met en lumière l’étendue des actions de l’Association, tant sur la scène nationale qu’internationale. Témoignant de la forte cohésion entre les membres, le rapport permet de survoler les événements marquants de l’année, comme les nombreuses représentations la richesse des services aux membres et les multiples projets de promotion du livre québécois et franco-canadien ici comme à l’étranger.

À propos de l’ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco-canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.

– 30 –

Crédit photo : Philippe Latour
Sur la photo de gauche à droite, quelques membres du conseil d’administration 2024-2025 de l’ANEL : Frédéric Brisson, Maxime Raymond, Elodie Comtois, Véronique Fontaine, Anne Migner-Laurin, Geneviève Pigeon, Jean Paré et Mariève Talbot.

Source :
Florence Falgueyret | Coordonnatrice des communications et de la promotion
ffalgueyret@anel.qc.ca | 514-273-8130 p.228