L’ANEL se réjouit du budget annuel offert aux enseignant·e·s pour l’achat de livres québécois
- ANEL
- Communiqué
Montréal, le 18 avril 2023 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) accueille favorablement l’annonce du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, d’un budget annuel de 300 $ aux enseignant·e·s pour l’achat de livres québécois. Cette initiative permettra, selon le gouvernement, de garnir les bibliothèques de 34 000 classes, de favoriser le goût de la lecture auprès des élèves ainsi que de valoriser le français à l’école.
« L’ANEL est heureuse que le livre québécois se taille une place de choix dans les moyens mis en place par le gouvernement pour valoriser la lecture et la langue française auprès des jeunes. La production éditoriale nationale est d’une très grande richesse, reconnue ici et à l’étranger. Elle a tout pour stimuler l’imaginaire des élèves et favoriser leur développement. En plus du rôle prépondérant des enseignant·e·s dans la transmission du goût de lire, nous espérons que l’expertise des bibliothécaires sera mise à profit dans la sélection qui sera faite sur le plan local. Les bibliothèques scolaires souffrent depuis très longtemps d’un manque d’investissement. Souhaitons que l’initiative qui vient d’être annoncée contribuera à reconquérir la place centrale du livre et de la lecture dans la formation générale », a affirmé Jean-François Bouchard, président de l’ANEL.
L’accès universel au livre comme outil d’apprentissage constitue un pilier de l’éducation. Les auteur·trice·s et éditeur·trice·s font partie intégrante de la réussite éducative des élèves québécois·es et de la culture québécoise.
À propos de l’ANEL
L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Les activités de l’ANEL sont principalement soutenues par Patrimoine canadien et le Fonds du livre du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts du Canada.
– 30 –
Source :
Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres
aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441