Groupico-homeico-menu

Lancement d’un balado immersif pour faire connaître les métiers de l’édition 

  • ANEL
  • Communiqué
  • Promotion
3 février 2025

Montréal, 30 janvier 2025 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est heureuse de lancer le balado immersif Secrets d’édition, qui démystifie les métiers de l’édition, un épisode à la fois. Dès aujourd’hui, le premier épisode de la série est disponible pour écoute sur différentes plateformes numériques. Les cinq épisodes suivants seront mis en ligne hebdomadairement chaque jeudi. 

Secrets d’édition transporte les auditeur·trice·s dans les coulisses de ces métiers grâce aux histoires parfois surprenantes et toujours intrigantes des éditeur·trice·s de livres. L’animatrice Catherine-Emmanuel Brunet et le réalisateur et concepteur sonore Francis Thibault sont parti·e·s à la rencontre de 17 maisons d’édition, 21 éditeur·trice·s, deux auteur·trice·s, ainsi qu’une libraire, cumulant plus de 360 minutes d’enregistrement.

Pour nous permettre de plonger dans la fabuleuse aventure de l’édition, les six épisodes de 30 à 40 minutes sont construits autour des verbes significatifs pour les éditeur·trice·s : Rencontrer, Entreprendre, Accompagner, Façonner, Unir, Innover. 

Secrets d’édition offre une incursion dans l’univers du livre, portée par des voix, des anecdotes et des souvenirs qui marquent. Qu’ils·elles parlent de création, d’accompagnement éditorial, d’idéation de couverture ou de prise de risques, les éditeur·trice·s nous éclairent sur de fascinants métiers de l’ombre. 

Découvrez nos invité·e·s de marque et un bref résumé des épisodes 

Épisode 1 : Rencontrer (30 janvier)
Avec Yara El-Ghadban et Rodney Saint-Éloi de Mémoire d’encrier, Carole Tremblay de la courte échelle et Catherine Ostiguy des Éditions Boréal, on échange sur la magie de la rencontre initiale du texte, de l’auteur·trice et de la passion pour le livre. 

Épisode 2 : Entreprendre (6 février)
Avec Mylène Bouchard de La Peuplade, Roxane Desjardins des Herbes rouges et Chloé Poitras et Marie-Ève Jeannotte des Éditions De Mortagne, on aborde les enjeux financiers et les risques liés à l’entrepreneuriat culturel.  

Épisode 3 : Accompagner (13 février)
Avec l’auteur Michel Tremblay et son éditeur Pierre Filion de Leméac, Geneviève Pigeon de L’instant même, ainsi qu’avec l’auteur Francis Dupuis-Déri et son éditrice Marie-Eve Lamy de chez Lux Éditeur, on discute des défis de l’accompagnement, que ce soit sur le plan du texte ou de l’humain derrière les mots. 

Épisode 4 : Façonner (20 février)
Avec Antoine Ross-Trempe des Éditions Cardinal, Maxime Raymond et Benoît Tardif des Éditions de Ta Mère et Janusz Jaworski des Éditions du Bouclier, on explore les univers créatifs et la confection de livres.  

Épisode 5 : Unir (27 février)
Avec Pauline Gagnon d’Écosociété et Laurence Létourneau-Pilon de la Librairie Le Sentier, David Murray d’Écosociété et Simon de Jocas des 400 Coups, on se penche sur les différentes façons de mener les livres à bon port, soit dans les mains des lecteur·trice·s d’ici et d’ailleurs. 

Épisode 6 : Innover (6 mars)
Avec Véronique Fontaine des Éditions Fonfon, Gilles Herman du Septentrion et Antoine Tanguay des Éditions Alto, on réfléchit à l’évolution du livre et à notre rapport à la lecture avec les avancées technologiques. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Caisse de la Culture Desjardins.  

À propos de l’ANEL 

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco-canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.