Groupico-homeico-menu

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2024

  • ANEL
  • Dans les médias
  • Droit d'auteur
23 avril 2024

En cette Journée mondiale du livre, l’ANEL unit sa voix avec celles de membres de l’International Publishers Association (IPA) afin d’appeler les plateformes d’IA générative à respecter la créativité et l’investissement des auteur·trice·s et des maisons d’édition en respectant le droit d’auteur et en obtenant des licences pour les livres utilisés pour entraîner leurs modèles.

Le droit d’auteur contribue à notre économie en favorisant l’innovation et la création de connaissance. Ce n’est pas un frein, mais bien un outil précieux. À ce chapitre, le milieu du livre canadien demande aussi d’une même voix que le gouvernement du Canada offre un cadre réglementaire qui protège les titulaires de droits d’auteur tout en encourageant la création et l’utilisation de contenu canadien de manière efficace, juste et rentable en corrigeant l’exception floue — dite équitable — réservée à l’« éducation ». Le Canada doit agir dans les plus brefs délais! Pour en savoir plus :

Consultez le mémoire soumis par l’ANEL et ses partenaires canadiens dans le cadre de l’étude du projet de loi C-27 incluant la Loi sur l’intelligence artificielle et les données :

L’ANEL dans les médias :