Groupico-homeico-menu

Évolution du marché du livre numérique au Québec entre 2012 et 2022

  • ANEL
  • Numérique
20 septembre 2022

Avec une augmentation générale des ventes de livres numériques de 187% entre 2012 et 2021, la consommation de contenus numériques a durablement transformé le milieu du livre québécois.

Il nous fait plaisir de vous présenter le rapport « Évolution du marché du livre numérique au Québec entre 2012 et 2022 » préparé par De Marque qui met en lumière les indicateurs clés de l’évolution de la lecture sur support numérique au Québec dans la dernière décennie.

« Rappelons qu’en 2008, l’ANEL avait mis sur pied un comité composé d’éditeur·trice·s chargé d’orienter le milieu du livre vers le virage numérique tant attendu. De ces rencontres est né l’Entrepôt numérique, en 2008, en collaboration avec De Marque, une firme québécoise dont la plateforme technologique offrait aux maisons d’édition et à leurs créateurs un accès à un secteur émergent, ici et ailleurs. Au fil des ans, le livre numérique a fait son chemin et les membres de l’ANEL continuent de suivre son évolution avec grand intérêt et de mettre en place des stratégies commerciales pour contribuer à son essor. À l’Association, le comité Innovation et technologie ainsi que des comités spéciaux se réunissent pour discuter des divers enjeux : du prêt numérique en milieu scolaire à l’importance des métadonnées en passant par l’émergence des formats accessibles. En plus de l’infrastructure technologique qu’elle peaufine constamment et des marchés qu’elle développe, l’équipe de De Marque demeure précieuse et un partenaire de choix pour l’ANEL. » – Karine Vachon, directrice générale

Faites la découverte des nombreux constats du monde de l’édition numérique :