Groupico-homeico-menu

Dévoilement des finalistes des Prix littéraires des enseignant·e·s de français 2024

  • ANEL
  • Communiqué
  • Promotion
9 octobre 2024

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) sont fières de révéler les titres finalistes des Prix littéraires des enseignant·e·s de français 2024. Sélectionnés pour leurs qualités littéraires, ces livres ont séduit les comités de sélection, et ce, dans cinq catégories : Album 5 à 12 ans, Roman 9 à 12 ans, Roman 13 ans et plus, ainsi que Nouvelles et Poésie. Les lauréat·e·s seront dévoilé·e·s le 27 novembre prochain.

« Cette année encore, des enseignant·e·s de français ont eu le mandat de lire des dizaines de livres d’ici pour sélectionner des œuvres qui gagneraient à voyager dans toutes les classes du Québec. Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français s’appuient sur une collaboration précieuse avec nos enseignantes et enseignants; ils contribuent de belle manière à la promotion de la lecture auprès des jeunes! », ajoute Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL.

Voici les finalistes 2024!

Album 5 à 12 ans

  • Chez Gladys, Élodie Duhameau, Les 400 coups
  • Le pêcheur à l’aimant, Émilie Demers et Catherine Petit, Éditions Alaska
  • Blanche comme un drap, Chloé Varin et Rémi Allen, Fonfon

Roman 9 à 12 ans

  • Quand Simone s’efface, Tome 1 : Double sauvetage, Lyne Vanier, Éditions Michel Quintin
  • Club des échasses, Éric Péladeau, Soulières Éditeur
  • Planète Basket, Tome 1 : Une étoile est née, François Bérubé, Hurtubise

Roman 13 ans et plus

  • Le pouvoir des ombres – Tome 1 : Au-delà de la porte, Magali Laurent, Éditions De Mortagne
  • Ce que je sais de toi, Éric Chacour, Éditions Alto
  • La couleur de ma différence, Mc Knoell Alexis, Héritage jeunesse

Nouvelles

  • Plus de peur que de mal, Mélissa Anctil, Soulières Éditeur
  • Sous les flocons, Nadine Descheneaux, Les Malins
  • Pas besoin de dire adieu, Marie-Sarah Bouchard, Éditions du Boréal

Poésie

  • Ghostée, Sara Dignard, Éditions du Boréal
  • Le plancher de la lune, Jean-Christophe Réhel, la courte échelle
  • Le piège de soie, Marie-Andrée Arsenault, Héritage jeunesse

Ces finalistes se sont démarqué·e·s parmi les 85 titres de 40 maisons d’édition membres de l’ANEL soumis aux Prix littéraires des enseignant·e·s de français 2024. Les titres lauréats seront dévoilés dans le cadre du congrès de l’AQPF, ce 27 novembre, à Trois-Rivières. Les auteur·trice·s se verront remettre une bourse de 1000 $, offerte par l’AQPF et l’ANEL (dans la catégorie Album 5 à 12 ans, l’auteur·trice et l’illustrateur·trice se partagent ce montant). De plus, l’auteur·trice remportant le prix de la catégorie Poésie sera invité·e au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2025. Les maisons d’édition recevront deux chèques-cadeaux de 500 $, une gracieuseté de Marquis Imprimeur et de Sustana. L’ANEL et l’AQPF sont heureuses de compter sur l’appui de ces précieux partenaires depuis les débuts des prix, il y plus de 15 ans.

À propos des Prix littéraires des enseignant·e·s de français

Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, une initiative de l’ANEL et de l’AQPF, visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant·e·s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves. Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).

À propos de l’ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco-canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.

À propos de l’AQPF

L’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) regroupe des professeur.e.s de français de tous les niveaux d’éducation et toute personne intéressée par l’enseignement du français, la promotion de la langue française et la culture québécoise. Elle a comme mission de contribuer à la qualité et à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec.