Bonifier le Fonds du livre du Canada, un engagement que le gouvernement doit respecter en 2024
- ANEL
- Communiqué
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’Association of Canadian Publishers lancent une campagne de lettres en ligne pour exhorter le gouvernement canadien à respecter son engagement de bonifier le Fonds du livre du Canada dans le budget de 2024.
Dans sa lettre de mandat du Premier ministre, la ministre du Patrimoine canadien a reçu l’ordre de soutenir les auteur·trice·s et éditeur·trice·s de livres canadien·ne·s en augmentant le financement du Fonds du livre du Canada. Le gouvernement fédéral n’a pas respecté cet engagement dans ses deux derniers budgets. Cette inaction est intenable. Le gouvernement ne doit pas, cette année encore, laisser tomber le secteur du livre.
Le Fonds du livre du Canada (FLC) appuie les maisons d’édition canadiennes qui adoptent des pratiques commerciales exemplaires, qui s’engagent à innover et qui font la promotion des auteur·trice·s canadien·ne·s au pays et à l’étranger. Les normes de réussite du programme sont élevées et le FLC est un soutien essentiel garantissant aux entreprises canadiennes de demeurer concurrentielles.
Les éditeur·trice·s déploient depuis plusieurs années des efforts considérables pour bâtir une industrie plus résiliente, étant confronté·e·s à une hausse sans précédent des coûts d’impression, à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à une stagnation du marché. Les maisons d’édition ont été contraintes de le faire avec un investissement fédéral déficient. Aujourd’hui, il est plus nécessaire que jamais d’accroître le budget des programmes permanents du Fonds du livre du Canada, dont la valeur réelle a diminué de près de 55 % depuis 2001.
Ce manque de soutien de la part du gouvernement fédéral crée un environnement instable qui nuit à l’avenir du secteur du livre et met en danger la pérennité des entreprises éditoriales d’ici.
L’ANEL et l’ACP demandent le soutien du public pour exiger du gouvernement qu’il tienne sa promesse au secteur de l’édition dans le budget de 2024.
En prenant quelques secondes de votre temps pour acheminer une lettre à votre député·e, vous envoyez le message que le maintien d’un écosystème de l’édition canadienne dynamique et prospère vous tient à cœur. Faites entendre votre voix!