Groupico-homeico-menu

Autodafé et mise à l’index de livres dans une bibliothèque : L’ANEL dénonce de dangereuses atteintes à la liberté d’expression

  • ANEL
  • Communiqué
9 février 2024

Montréal, le 9 février 2024 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dénonce que des livres d’Élise Gravel aient été retirés de la Bibliothèque publique juive de Montréal et qu’une candidate américaine au poste de secrétaire d’État du Missouri ait brûlé publiquement des livres, dont une œuvre québécoise. Ces actes sont sans contredit des atteintes à la liberté de publier et à la liberté d’expression.

« Le cœur du travail des éditrices et des éditeurs québécois et franco-canadiens s’appuie sur le respect du droit inaliénable à la liberté d’expression, et c’est pourquoi, comme association d’éditeurs, nous nous insurgeons contre ces actions aberrantes et déplorables, qui ne sont pas sans rappeler des moments sombres de l’histoire. Il faut protéger ce droit et dénoncer ces gestes de violences qui remettent en question ce souffle vital d’une société démocratique. Les éditeurs et les auteurs d’ici sont reconnus pour aborder des questions sensibles avec doigté, ils doivent pouvoir continuer de le faire sans entrave, sans s’autocensurer et en toute liberté. C’est ainsi que peuvent naître les œuvres les plus authentiques et les plus significatives, que cette collaboration entre auteurs et éditeurs prend tout son sens », a déclaré Geneviève Pigeon, présidente de l’ANEL.

À propos de l’ANEL

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe la grande majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale en prônant le respect du droit d’auteur. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.

– 30 –

Source :

Audrey Perreault | Directrice des communications et des services aux membres

aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441