Appel de titres – Livres accessibles : soutien à la conversion et mentorat – Mai-Août 2023
- ANEL
- Numérique
L’ANEL lance un troisième appel de titres dans le cadre de sa campagne de conversion de livres en format accessible afin d’augmenter l’offre aux lecteur·trice·s qui rencontrent une déficience perceptuelle. À ce jour, ce projet d’envergure, appuyé par le Fonds du livre du Canada, a permis à l’ANEL de soutenir 21 maisons d’édition dans la conversion de 105 titres de fonds, pour un budget total de plus de 20 000 $.
Dans le cas de ce troisième appel de titres, dont la production se déroulera jusqu’au 31 août 2023, les maisons d’édition membres, y compris celles qui ont déjà soumis des titres dans le cadre de ce projet, peuvent soumettre cinq titres dont les frais de conversion seront couverts à 50 %. Tous les ouvrages doivent avoir été publiés au plus tard en 2022. Les livres textes et les livres illustrés sont acceptés.
Les maisons d’édition peuvent faire parvenir les livres en format PDF, avec Dropbox ou WeTransfer, accompagnés des informations telles que le titre, le nom de l’auteur·trice, l’année de publication, le nombre de pages, et le numéro ISBN. Marion Gozin, agente de développement numérique à l’ANEL, recevra les soumissions jusqu’au 18 août 2023. Les partenaires de conversion de l’ANEL sont De Marque et le Studio C1C4. Il vous est possible de préciser par quelle entreprise vous souhaitez que vos titres soient convertis. Vous pouvez suggérer d’autres partenaires de conversion, qui devront être approuvés par l’ANEL.
Mentorat sur l’accessibilité
L’ANEL maintient son offre de mentorat aux personnes qui effectuent un travail de conversion au sein des maisons d’édition membres ou qui souhaitent commencer à instaurer la production de livres accessibles de manière native avec un partenaire externe tel que le Studio C1C4.
Les personnes intéressées doivent détenir des connaissances de base en conversion de livres numériques accessibles. L’équipe de C1C4 peut offrir le mentorat tout comme d’autres spécialistes de votre choix, qui devront être présentés en amont à l’ANEL.
L’Association prend en charge 100 % des frais de mentorat pour les trois premières heures et, par la suite, 50 % du montant pour chaque heure additionnelle, et ce, jusqu’à concurrence de 1000 $ par maison d’édition.
Un plan de mentorat doit être planifié, de concert avec le mentor, et ensuite présenté par l’ANEL. Pour effectuer une demande, les personnes intéressées doivent communiquer avec Marion Gozin, agente de développement numérique à l’ANEL, avant le 18 août 2023.