Groupico-homeico-menu

Appel à participation : Cercle d’échange professionnel rassemblant des maisons d’édition émergentes (moins de 10 ans d’existence)

  • ANEL
  • Perfectionnement
15 janvier 2025

L’ANEL lance un appel de participation en vue de créer un cercle d’échange dédié aux éditeur·trice·s et aux personnes décisionnaires au sein de maisons d’édition émergentes (créées il y a moins de dix ans). Des rencontres en ligne permettront aux participant·e·s de discuter de leurs pratiques et leurs problématiques dans un esprit collaboratif et dans un objectif de développement professionnel.

L’ANEL souhaite accueillir des éditeur·trice·s de toutes les régions du Québec, publiant différents types d’ouvrages, ainsi que des entreprises éditoriales détenues par des personnes autochtones ou issues de la diversité.

Le nombre maximum de maisons participantes est fixé à 10. Une sélection sera effectuée par un comité si les demandes sont supérieures au nombre établi.

En plus de séances d’échange axées sur le partage d’expériences et d’expertises, l’initiative comprendra des rencontres avec des consultant·e·s sur des sujets choisis par les participant·e·s.

Nombre de rencontres prévues en 2025 :

  • Six en visionconférence, dont trois en présence de consultant·e·s.

Personnes visées :

  • Propriétaires, fondateur·rice·s ou gestionnaires de maisons d’édition, créées il y a moins de 10 ans, et engagé·e·s dans un processus de professionnalisation ou dans une volonté de développement professionnel.

Profil des maisons d’édition :

  • Propriétés canadiennes,
  • Entreprise ou organisme qui exerce une activité de publication et de diffusion de livres et qui en assume la responsabilité éditoriale et financière,
  • Au moins trois titres publiés depuis 2020,
  • Le catalogue compte moins de 25 % de titres publiés à compte d’auteur ou en auto-édition,
  • Membres de l’ANEL ou non.

La date limite pour poser sa candidature est le 7 février.

Les personnes participantes s’engagent à participer au cercle d’échange avec respect et considération pour leurs pairs ainsi que pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.

Vous pouvez contacter Morgane Marvier, chargée du perfectionnement et des services aux membres, pour toute question.

Cette initiative est rendue possible avec l’appui du gouvernement du Canada.