Achat de ERPI par TC Média – La concentration dans l’édition scolaire inquiète l’ANEL
- ANEL
- Communiqué
- Scolaire
Montréal, le 22 juin 2022 – L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) accueille avec appréhension l’achat de la maison d’édition ERPI par TC Média, craignant les effets néfastes de la concentration dans le secteur de l’édition scolaire au Québec.
« Le nombre de maisons d’édition scolaires indépendantes fond comme neige au soleil au Québec depuis 20 ans. Chenelière Éducation a fait l’acquisition des éditions Beauchemin et Gaëtan Morin, avant d’être rachetée quelques années plus tard par TC Média. Le groupe a poursuivi son expansion avec l’acquisition des Éditions Modulo avant d’annoncer la semaine dernière avoir acquis les Éditions du Renouveau pédagogique (ERPI). TC Médias occupe désormais une part de marché gargantuesque du secteur scolaire, particulièrement au niveau collégial. Cette réalité est inquiétante pour notre industrie autant que pour le milieu de l’éducation », explique Arnaud Foulon, président de l’ANEL.
L’absorption de maisons d’édition par des grands groupes n’a certainement pas accru l’offre de livres scolaires au fil des ans; elle a plutôt laissé place à une certaine uniformisation. Dans le secteur de l’éducation, n’est-il pas problématique que les manuels d’apprentissage de certains programmes d’enseignement puissent désormais provenir très majoritairement d’une seule entreprise? Cette situation vient bousculer le rapport de force de l’offre et de la demande; elle brise l’équilibre de l’écosystème du livre en restreignant la possibilité des librairies et des institutions d’enseignement d’avoir accès à une diversité d’ouvrages didactiques; tout en faisant craindre une hausse du prix de ces livres pour les étudiants.
Le Bureau de la concurrence du Canada doit être saisi de l’impact de l’achat d’ERPI par TC Média et agir pour lutter contre tout monopole dans l’offre de contenus éducatifs.
À propos de l’ANEL
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est née en 1992 de la fusion entre l’Association des éditeurs (1943) et la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (1960). L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse.
– 30 –
Source :
Audrey Perreault | Responsable des communications
aperreault@anel.qc.ca | C: 514-808-5441