Mission et historique

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) est née en 1992 de la fusion entre l’Association des éditeurs (1943) et la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (1960). L’ANEL regroupe plus de 115 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser la santé de l’édition québécoise et franco‑canadienne ainsi que le rayonnement du livre et des créateur·trice·s à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Par le biais de Québec Édition, l’ANEL soutient ses membres dans leurs activités d’exportation en organisant des stands collectifs dans plus de dix foires et salons à travers le monde. Québec Édition développe en outre – via les missions à l’étranger et l’accueil de partenaires de divers pays – un réseau de contacts destiné à aider la profession dans son rayonnement sur les marchés internationaux.

Les actions de l’Association s’articulent autour des pôles suivants : représentation des maisons d’édition auprès des pouvoirs publics et des autres intervenant·e·s du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger, activités nationales de promotion du livre et de la lecture, information et formation professionnelle.

L’ANEL se veut l’interlocutrice fédératrice de référence pour toute question relative à l’édition, et ce, pour les partenaires de l’écosystème du livre, les organisations culturelles publiques et privées, les gouvernements, les médias et le public.

Valeurs organisationnelles

  • Solidarité : L’ANEL valorise la solidarité, telle qu’elle s’exprime dans ses relations avec ses membres et dans les rapports que ces derniers entretiennent entre eux.
  • Efficience : L’ANEL réussit à faire plus avec moins, elle est performante malgré ses ressources humaines et financières limitées.
  • Collaboration : L’ANEL cherche à collaborer avec les autres acteurs de l’écosystème du livre en les ralliant vers des buts communs.

Ses objectifs

  • Une influence accrue auprès des décideurs
  • Une entente collective mutuellement convenable et durable avec l’association d’artistes reconnue en littérature
  • Une organisation plus efficiente que jamais pour répondre aux besoins et aux attentes de ses membres
  • Une notoriété accrue

Historique

L’Association nationale des éditeurs de livres est née de la volonté des maisons d’édition francophones du Québec et du Canada de se donner une structure unique afin d’accroître leur force de représentation et de mieux défendre les intérêts de la profession. C’est le 30 octobre 1991 que, réunis en assemblée générale conjointe à Montréal, les membres de l’Association des éditeurs (ADE) et ceux de la Société des éditeurs de manuels scolaires du Québec (SEMSQ) ont ratifié l’accord de fusion proposé par les administrateur·trice·s des deux groupes, adopté le règlement général et élu le premier conseil d’administration de la nouvelle association. L’existence légale de celle-ci a débuté le 1er janvier 1992.

En juin 2003, l’assemblée générale de l’Association a entériné des modifications à ses statuts et règlements pour créer une troisième section et revoir la composition du conseil d’administration. Les trois sections étaient les suivantes : Édition littéraire, Édition générale et Édition scolaire, scientifique et technique. Le conseil d’administration est composé de 11 membres. Le 4 avril 2012, réunis en assemblée générale extraordinaire, les membres de l’ANEL ont entériné des modifications à ses statuts et règlements pour abolir les sections.