A+
A-

Un esprit sain dans un corps sain!

Catégorie: Divers
Collections

Ce proverbe pourrait être le slogan de ce numéro de Collections, le premier à se consacrer à une thématique non littéraire.

Le moment est très approprié, car en début d’année nous avons l’habitude de prendre certaines résolutions. Alors, quoi de mieux qu’un échantillonnage de livres d’ici pour se remettre en forme, pour perdre un surplus de poids accumulé pendant le temps des Fêtes, pour arrêter de fumer, pour se trouver un nouveau passe-temps, pour s’occuper de soi…

« Santé et le bien-être » est une thématique très vaste : alimentation, santé, sport, psychologie, philosophie de vie, etc. Les livres publiés par les éditeurs d’ici sont devenus des références pour leur public. Les livres québécois dans ces genres occupent d’ailleurs une bonne place dans les palmarès et répondent aux goûts, aux besoins et aux intérêts des lecteurs québécois.

Ayant pris son envol au cours des années 1970, l’édition de livres pratiques au Québec était surtout constituée d’ouvrages d’auteurs américains traduits, imprimés en noir et blanc, très peu ornés d’illustrations ou de photographies. Lorsqu’ils étaient québécois, les auteurs étaient surtout des amateurs (sans vouloir offusquer quiconque!). Au fil des décennies, ces livres sont devenus des ouvrages de référence, publiés par des auteurs crédibles ou des experts dans leur domaine. Ils sont de grande qualité, leur facture visuelle est très soignée et en couleurs, et de grands investissements sont consacrés à la conception graphique, au contenu et à la promotion. Ils se comparent avantageusement à ce que font les grands éditeurs internationaux.

Les livres de santé et de bien-être remplissent aussi plusieurs fonctions : ils répondent à nos questions, nous guident, nous aident, nous informent.

En alimentation, nous sommes fascinés par ce que font les grands chefs de restaurants et ceux que l’on voit à la télévision; nous voulons des livres qui conviennent à nos problèmes médicaux, que ce soit le diabète ou les maladies cardiaques; des recettes qui simplifient nos vies actives, d’autres qui nous permettent de manger sainement et de perdre du poids (tout en nous permettant de tricher un peu…). Nous nous intéressons à la cuisine du monde, mais de plus en plus aux produits du terroir. L’iconographie de couleurs devient prépondérante dans ces ouvrages, au point de faire de certains livres de gastronomie de véritables œuvres d’art.

En sport et santé, les livres qui sont en vedette reflètent les intérêts actuels des lecteurs. Les ouvrages consacrés aux sports et aux athlètes professionnels sont bien présents, dont le hockey, notre sport national, en première position. Les livres portant sur la pratique d’une activité physique sont très populaires auprès des lecteurs qui veulent s’initier à un sport en particulier ou se perfectionner dans une activité sportive, qu’elle soit saisonnière (ski de fond, golf) ou praticable à l’année (musculation, course à pied, yoga).

En spiritualité et philosophie de vie, on retrouve des livres qui comblent un vide provoqué par l’abandon de la religion et qui répondent à un questionnement causé par de grandes épreuves de la vie ou par la folie de nos quotidiens surmenés. Nous sommes à la recherche de sens et de finalité. Les livres sur la méditation, la pleine conscience et les philosophies d’ailleurs nourrissent ces réflexions.

En psychologie et en développement personnel, les livres nous intéressant sont ceux qui nous aident à devenir de meilleurs êtres humains, à améliorer nos relations avec les autres, que ce soit par des témoignages ou par des guides qui nous donnent des « recettes » de vie, des modèles, des méthodes « pas à pas ». C’est l’ultime quête du bonheur, un besoin viscéral pour chacun de nous.

Alors, en ce début d’année 2015, offrez-vous une lecture qui vous fera du bien! Saurez-vous tenir vos résolutions?

Lire le dernier numéro de Collections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Partout la culture – Politique québécoise de la culture : Présentation de l’ANEL

Partout la culture – Politique québécoise de la culture Présentation de l’ANEL […]

L’humour transcende les générations

« Je crois qu’être drôle n’est le premier choix de personne », […]

Silence radio

Depuis l’automne, sans parler strictement de « silence radio » de Québec, on peut […]