A+
A-

Publier, une pulsion ?

2 septembre 2014, par
Catégorie: Divers
ACH002011284.1397127634.320x320

À 11 ans, je publiais le journal du collège. Soixante ans plus tard, je publie toujours et encore… J’ai commencé par des journaux et des périodiques, dont le plus connu fut Québec Science. J’ai trouvé ça super. J’y ai découvert l’importance de la culture scientifique pour tous. Depuis lors, ce sont ces sujets qui me procurent la plus grande satisfaction d’édition, celle d’être le plus utile à un avancement individuel et collectif, dont la voie incontournable est celle de la connaissance.

J’ai publié mon premier livre en 1976, Demain la santé de Yanick Villedieu, suivi, entre autres, par Patience dans l’azur de Hubert Reeves, par les premiers albums des Débrouillards… Surtout, ces premiers livres m’ont fait réaliser à quel point la publication d’un livre surpassait toutes les autres formes d’édition. Pour moi, c’est devenu la communication intégrale, celle qui avait une influence intensive davantage qu’extensive, une influence qui peut s’avérer déterminante pour le reste de ses jours.

Une maison d’édition et quelque 2 200 livres plus tard, après tant d’années d’une navigation obstinée sur une mer changeante, imprévisible et dangereuse, comme celle de l’édition de livres, je suis sur le point d’accoster ma chaloupe à rames près du cap visé, passant le relais à des jeunes qui, eux, disposent d’une chaloupe à moteur, capable de traverser les récifs d’un nouveau siècle.

Il y a des gens qui sentent un besoin irrésistible de chanter, de chercher, d’écrire… Moi, c’est celui de rendre public, de publier que j’ai toujours ressenti. Difficile d’expliquer à un directeur de banque inquiet qu’il s’agit d’une pulsion… À un ministre de l’Éducation ? Je n’essaierais même pas !

Heureusement, vous me comprenez, vous, les gens de l’ANEL !

 

Jean-Marc Gagnon, directeur éditorial

Éditions MultiMondes

1 commentaire

  1. Clément Laberge

    Merci beaucoup Jean-Marc,

    Ta passion pour l’édition a largement contribué à la mienne — et depuis 1996 que ton travail, celui de Lise et de votre équipe sont une source d’inspiration pour moi.

    Bonne chance pour la suite (et je glisse un mot à ton sujet au ministre si je le croise, promis!)

    Clément

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

L’économie : une affaire de démocratie

- 30% des nouvelles qui ont circulé l’an dernier, toutes plateformes confondues, […]

Des occasions précieuses

27 janvier 2017, par

Cela ne fait pas si longtemps qu’on peut avoir accès au Québec […]

L’urgence et la patience

Un livre, c’est beaucoup de sueur, d’adrénaline, de temps… Le romancier Jean-Philippe […]