A+
A-

Petit prix va loin…

6 novembre 2015, par
Catégorie: Divers
Print

En 2009, nous publiions aux Éditions David un roman de Katia Canciani, 178 secondes, qui connaissait un succès moyen. Bien que l’histoire soit bien menée et mette en scène un personnage attachant, Nicola, un adolescent entraîné dans une quête existentielle, on s’est demandé, au sein de l’équipe, si l’on avait dirigé le livre vers le bon public.

Cette discussion nous incitait, un an après sa parution, à soumettre le livre aux Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL dans la catégorie Roman 15 ans et +.  À notre grand plaisir, le livre de Katia remportait le prix et allait bénéficier d’une importante promotion dans le réseau des écoles secondaires et même des cégeps québécois.

Alors qu’un an et demi après sa parution, 178 secondes avait plus ou moins disparu des rayons des libraires, une série de commandes nous parvenait tout à coup pour des quantités appréciables. Il s’avérait que, dans la foulée du prix remis par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’ANEL, plusieurs enseignants avaient découvert le roman de Katia et l’avaient mis à l’étude dans leur classe de français.

Depuis ce temps, nous avons dû aller plusieurs fois en réimpression et nous avons pris l’habitude chaque été de recevoir des commandes importantes de notre distributeur. Nous avons même choisi dernièrement de rééditer ce titre dans notre collection 14/18, une collection dirigée vers les adolescents.  Il est clair que l’histoire de Nicola réussit à les toucher et les amène sur une foule de pistes intéressantes. 

On peut dire que c’est le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL qui aura permis de le révéler…

1 commentaire

  1. Marie-Hélène Marcoux

    Comme vice-présidente de l’AQPF, votre témoignage me touche ! merci beaucoup de faire la promotion de ce prix pour lequel nous avons beaucoup d’affection ! Longue vie aux oeuvres de nos auteurs et bonne découverte pour nos élèves qui les lisent !
    Marie-Hélène Marcoux
    vice-présidente de l’AQPF

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles récents

Partout la culture – Politique québécoise de la culture : Présentation de l’ANEL

Partout la culture – Politique québécoise de la culture Présentation de l’ANEL […]

L’humour transcende les générations

« Je crois qu’être drôle n’est le premier choix de personne », […]

Silence radio

Depuis l’automne, sans parler strictement de « silence radio » de Québec, on peut […]