A+
A-

Institutions offrant de la formation sur l'édition

Aberdeen Business School

Master in electronic publishing Programme supérieur entièrement dédié à la publication électronique. Les étudiants sont amenés à une compréhension de l’industrie de la publication électronique, à développer une expertise dans la gestion des systèmes électroniques et à maîtriser toutes les facettes de la gestion administrative. Un programme de formation à distance est aussi offert.

http://www4.rgu.ac.uk/abs/

ANEL - Association nationale des éditeurs de livres

Depuis de nombreuses années, l’ANEL offre un programme de formation professionnelle dont l’objectif premier est de répondre aux besoins des éditeurs et de leurs employés en matière de perfectionnement.

L’Association propose des activités dynamiques adaptées aux besoins de l’industrie, ainsi que des thématiques actuelles. Aussi, par souci de flexibilité, le programme de perfectionnement professionnel s’articule en deux temps. D’abord, la formation dite générale s’adresse au plus grand nombre et regroupe les ateliers de formation, la série de tables rondes « L’envers de la médaille » ainsi que le colloque d’un jour. Ensuite, afin de répondre aux besoins de formation technique plus particuliers, l’ANEL contribue au financement d’éditeurs et d’éditrices qui désirent s’inscrire à des activités offertes par d’autres institutions et par des établissements d’enseignement en lien avec le secteur de l’industrie. Elle offre aussi une bourse à deux éditeurs inscrits à des programmes de formation intensive en institutions spécialisées.

http://anel.qc.ca/perfectionnement/programme-dactivites/

Asfored, Centre de formation du Syndicat National de l'Édition

L’Asfored offre des formations sur mesure selon les besoins de la maison d’édition. L’Asfored Offre aussi des stages en entreprise pour éditeurs, assistants d’édition, maquettistes, chargés de publication sur papier et sur le Web, fabricants en édition, photographes, conservateurs, bibliothécaires, collaborateurs des services commerciaux, marketing, gestion et bureautique.

http://www.asfored.org

Atelier de reliure La Tranchefile

Chaque session est composée de dix cours de deux heures d’enseignement. La session de dix cours est de 360 $. Un dépôt non-remboursable de 60 $ est demandé à l’inscription.

Le matériel de base est inclus dans le prix des cours et comprend la colle, le carton, le papier pour les pages de gardes et les onglets, la ficelle de chanvre et le fil de lin. Le cuir et les papiers marbrés ne sont pas compris dans le prix des cours. On peut se les procurer sur place.

http://www.latranchefile.com/

Centennial College

Book and Magazine Publishing offre un programme de certificat d’un an (deux semestres) sur le métier d’éditeur de livres ou de magazines, allant de l’évaluation des manuscrits à la diffusion des livres, en passant par le design et les applications informatiques.

http://www.centennialcollege.ca/thecentre/book

Columbia University

Columbia Publishing Course Formation intensive de six semaines où les étudiants touchent à tous les aspects de l’édition de magazines et de livres. Séminaires, ateliers et visites en entreprises sont toutes des méthodes employées au cours de la formation. Le programme s’adresse aux collégiens ou aux personnes qui débutent dans le domaine de l’édition.

http://www.journalism.columbia.edu/cs/ContentServer/jrn/1175372207611/page/1165270091617/simplepage.htm

École de Technologie Supérieure (ÉTS)

L’ÉTS offre plusieurs séminaires de quelques jours en informatique. Ces derniers peuvent toucher aux différentes applications, au développement ou aux supports informatiques tels que Word, Excel, Photoshop, Powerpoint, InDesign, SQL, réseau TCP/IP. Certains séminaires sont pour les débutants alors que d’autres s’adressent à des personnes plus avancées.

http://www.perf.etsmtl.ca/ListeCours.aspx?cat=inf

École des sciences de la gestion, Centre de perfectionnement, UQAM

L’ESG offre plusieurs séminaires de quelques jours rattachés à la gestion et au management : habiletés de présentation orale, gestion de projets, partenariats public-privé (PPP), clientèle difficile, vérification opérationnelle, gestion des ressources humaines, éthique, initiation aux marchés financiers.

http://www.perfectionnement.esg.uqam.ca/

Emerson College

Emerson College Programs in Writting, Litterature & Publishing offre des programmes de formation de 1er et de 2e cycles en écriture, littérature et édition (livres et magazines). Ces programmes sont destinés surtout à des jeunes qui veulent faire carrière dans le domaine.

http://www.emerson.edu/

Institut des communications graphiques et de l'imprémabilité

Certificat universitaire en production industrielle/communications graphiques Formation professionnelle de 1er cycle universitaire en production industrielle – communication graphique offerte aux personnes qui occupent ou désirent occuper des fonctions techniques et administratives dans le domaine de la production au sein d’entreprise, particulièrement en communication graphique. Les cours sont offerts le soir pour les sessions d’automne et d’hiver, de jour l’été sur une période intensive de deux semaines.

http://www.icgq.qc.ca/bienvenue/

Langara College

PUBLISHING: TECHNIQUES AND TECHNOLOGIES Langara College offre une formation de 12 mois qui vise à développer des connaissances dans le domaine de l’imprimé et de l’édition numérique. Ce programme touche au design graphique, à la production de sites Web, à l’illustration, à l’écriture et à l’édition, au magazine et à la vidéo.

http://www.langara.bc.ca/creative-arts/publishing/

PACE University

Masters in publication Programme d’études supérieures couvrant toutes les facettes de l’édition électronique, imprimée, la production de revues et de publications savantes. Le droit d’auteur, les contrats et tout ce qui touche l’aspect légal de la publication font partie du curriculum.

http://www.pace.edu/

School of Continuing and Professional Studies, New York University

Master of Science in Publishing offre une formation axée sur les nouveaux médias et ceux qui sont considérés plus traditionnels dans le domaine de l’édition des livres et des magazines. Édition numérique. Convergence des médias.

http://www.scps.nyu.edu/areas-of-study/publishing/graduate-programs/ms-publishing/index.html

Simon Fraser University

SFU Summer Publishing Workshops: Cours d’été ayant comme principaux centres d’intérêts les livres, les magazines, l’édition et le design. Les formations intensives « Book Editing Immersion Workshop » et « Book Publishing Immersion Workshop » sont offertes à la fin juillet et début août. À la fois individuelles et en groupe, ces formations comprennent des échanges entre professionnels ainsi que différents ateliers qui permettent l’apprentissage du métier d’éditeur de A à Z. Les sujets abordés concernent donc l’acquisition et le développement éditorial, la production, le design, le marketing et la vente, l’émergence des médias électroniques, l’évaluation des manuscrits, les relations avec les auteurs, etc. 

http://www.ccsp.sfu.ca/pubworks/

Stanford University

The Stanford Professional Publishing Course: Formation intensive et complète de neuf jours pour les professionnels de l’édition de livres et de magazines. Les nombreux cours offerts sont présentés sur trois volets : édition (rôle de l’éditeur, négociations, contrats, lancement, etc.); production/design (couverture, gestion du design, etc.); affaires (le futur des livres, aspects économiques, ventes de droits, édition scolaire, marché cible, etc.). Certains séminaires sont disponibles en ligne.

http://publishingcourses.stanford.edu/

Technologia Formation

Technologia Formation offre plusieurs cours rattachés aux technologies de l’information.

TROIS PÔLES EXPERTISE :

 

Depuis sa création en 1996, Technologia Formation s’est imposée comme le chef de file dans le domaine de la formation au Québec. En tant que premier centre d’apprentissage continu pour les professionnels spécialisés en technologies de l’information, en en gestion de projets et capital humain, Technologia propose une offre flexible comprenant plus de 300 formations en sessions publiques ou privées, en salle, en ligne et en classes virtuelles.

http://www.technologia.com/

The Publishing Training Centre at Book House, Londres

The Publishing Training Centre at Book House offre une série de cours intensifs (quelques jours) dans tous les domaines de l’édition (gestion d’une maison, informatique, correction de manuscrits, droits, production, marketing, etc.). Possibilité de formation à distance.

http://www.train4publishing.co.uk/

Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III

Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle. Formation intensive des futurs professionnels de la rédaction et de l’édition. Les diplômés auront une excellente connaissance de la langue française, de son histoire, de ses usages. Ils sauront traiter l’information écrite à l’intention de différents publics, en utilisant les supports et les modes de transmission les plus modernes.

http://www.univ-paris3.fr/MLATERP/0/fiche___formation/&RH=ACCUEIL

Université de Sherbrooke, campus de Longueuil

L’Université de Sherbrooke innove en étant la première au Québec à offrir des formations complètes sur les métiers de l’édition. Conçues en fonction des besoins particuliers du milieu du livre, ces formations permettent à des étudiantes et des étudiants provenant d’horizons très variés d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires en vue d’œuvrer dans le secteur de l’édition. Les programmes se démarquent par leur caractère multidisciplinaire, par la participation de plusieurs professionnels du livre et par la diversité des méthodes pédagogiques. Diplômes offerts: certificat en histoire du livre et de l’édition, diplôme de 2e cycle en édition et librairie, micro-programme de 2e cycle en édition, maîtrise avec cheminement en édition professionnelle.

http://www.USherbrooke.ca/del#C:Documents and SettingslegaultLocal SettingsTemporary Internet FilesOLK23U_Sherbrooke1.doc# 1,788,857,0,, HYPERLINK "http://www.USherbro

Université Laval

L’Université Laval offre des formations publiques d’une ou deux journées dans le domaine de la gestion et de la communication : communiquer en public, rédaction efficace, l’art de vendre, techniques d’entrevue, créativité, gestion des conflits, gestion de projets, veille stratégique, gestion des équipes de travail, négociation. Des programmes plus longs sont aussi offerts (de 8 à 25 jours) : analyses d’affaires, gestion des ressources humaines, ventes-marketing, commerce international, gestion de projets, rôle-conseil.

http://www.dgfc.ulaval.ca/formations/types/activites-perfectionnement-3/

Université Paris 13 Nord

Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées – Édition. Cette formation supérieure spécialisée a pour but de former des spécialistes de l’édition imprimée et électronique. Couvre les aspect du métier d’éditeur : fabrication, conception graphique, marketing, gestion, propriété littéraire et artistique, information éditoriale.

http://www.univ-paris13.fr/

Université Paris X Nanterre

Information et communication – Option : Métiers du livre Enseignements généraux – Sociologie générale et des pratiques culturelles -Techniques d’expression écrite et orale – Initiation au droit – Économie générale et de la culture -Littérature contemporaine – Informatique – Histoire du livre – Politiques culturelles – Sciences humaines. Les enseignements professionnels comportent trois volets : bibliothèque, édition, librairie. Licence professionnelle Métiers du livre et ressources documentaires, option gestionnaire de production éditoriale. Les cours se concentrent sur les thèmes suivants : – Langue vivante étrangère (anglais) – Communication – Droit – Connaissance de l’entreprise économie – Livre, texte, image – Connaissance de la production éditoriale – Gestion – Informatique spécialisée – Secrétariat d’édition – Conception de projets multimédia – Éditeur – Webmaster.

http://www.u-paris10.fr/62586135/0/fiche___pagelibre/&RH=polemlivre

Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV)

Master Professionnel M2, Édition, livre et multimédia Les objectifs du master sont les suivants :  apporter les savoirs et les compétences techniques, artistiques, juridiques, financières et marketing propres aux métiers de l’édition, du livre et du multimédia. Appliquer ces compétences à la conception, à la réalisation et au suivi de projets éditoriaux, livre et multimédia, dans les domaines culturel, littéraire, éducatif, artistique, scientifique et pratique.  Axes prioritaires : connaissance des enjeux de l’édition, livre et multimédia ; connaissance des nouvelles technologies.

http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=201

University of Denver

The Annual Publishing Institute. Formation intensive de quatre semaines offertes à des personnes qui veulent travailler dans le milieu de l’édition ou d’autres qui y sont déjà et qui veulent parfaire leurs connaissances . Il s’agit d’une excellente formation pour mieux connaître l’industrie de l’édition aux États-Unis.

http://www.du.edu/pi/