A+
A-

Comité de formation, des services aux membres et de mentorat

MOT DE LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ

Chères et chers collègues, 

Marieve Talbot

La formation continue est un des mandats fondamentaux de l’Association. Elle assure une amélioration constante de nos façons de faire et permet autant aux maisons d’édition de se développer qu’à leurs employés de peaufiner leur expertise. 

La dernière consultation des membres a permis d’envisager une toute nouvelle forme d’ateliers de perfectionnement : le séminaire participatif. L’idée première était de s’éloigner de la formation de base pour se rapprocher des préoccupations réelles des éditeurs. Des thématiques ont ainsi été retenues. Chaque personne qui s’inscrit à un séminaire doit identifier des questions ou problématiques en lien avec le sujet du séminaire et les communiquer à l’animateur avant l’atelier. Un expert participe au séminaire et vient bonifier les discussions entre les participants qui, échangent sur leurs pratiques. Ainsi, les séminaires permettent d’approfondir des problématiques vécues par les éditeurs. 

Le programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL offre aussi aux éditeurs un service de mentorat ou de conseil sur mesure qui permet de répondre aux besoins spécifiques des membres. 

Cette nouvelle formule de séminaire participatif sera certainement appelée à évoluer, mais amène un vent de fraîcheur dans le programme de perfectionnement continu de l’ANEL qui, nous l’espérons, saura vous plaire et surtout répondre à vos besoins. 

Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle), présidente

LE COMITÉ

Mariève Talbot (Groupe d’édition la courte échelle), présidente
Stéphane Cormier, Éditions Prise de parole
Sandra Felteau, Hurtubise
Tania Massault, Éditions Alto

Le comité de perfectionnement cherche continuellement à améliorer la qualité de ses activités. Tout commentaire sur le programme actuel et toute suggestion quant à la programmation future sont les bienvenus.

Les activités du programme de perfectionnement professionnel de l’ANEL sont offertes grâce à l’appui de Patrimoine canadien (Fonds du livre du Canada).

Association nationale des éditeurs de livres
2514, boulevard Rosemont
Montréal (Québec)  H1Y 1K4

Coordination
Sylvie Bellemare
Téléphone : 514 273-8130 poste 231
Télécopieur : 514 273-9657
Courriel : sbellemare@anel.qc.ca

Adjointe à la coordination
Hélène Létourneau
Téléphone : 514 273-8130 poste 227
Télécopieur : 514 273-9657
Courriel : letourneau@anel.qc.ca