A+
A-

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis: Québec Édition valorisera une littérature jeunesse québécoise et acadienne qui a de l’audace

Le 28/11/2017

Alors que le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), qui se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2017, a pour thème « Les représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse », Québec Édition mettra l’accent sur l’audace de la littérature québécoise et acadienne destinée aux enfants et aux adolescents.

Parmi les 300 titres, de neuf maisons d’édition, présentés au stand collectif de Québec Édition (stand D6, à l’étage), un grand nombre aborde des thèmes comme la guerre, la surconsommation, le deuil, l’homoparentalité, les troubles anxieux, la transsexualité, le féminisme… des sujets qui sont traités avec finesse et originalité, tant en ce qui a trait aux textes qu’aux illustrations.

Pour en apprendre davantage sur cette littérature qui a du cran

Québec Édition présentera une table ronde intitulée « Audacieuse? La représentation de l’enfance et de la jeunesse dans la littérature québécoise », le lundi 4 décembre à 14h30, à la scène BD, dans le cadre de la journée des professionnels. Les auteurs et éditeurs panélistes discuteront des thèmes délicats, parfois même tabous, qu’osent aborder les albums et romans québécois destinés aux enfants et aux adolescents. Le travail d’écriture, d’illustration mais aussi d’édition seront au cœur des échanges.

La table ronde sera animée par Juliette Lopes Benites, libraire et spécialiste de la littérature jeunesse, et les panélistes seront : Rhéa Dufresne (auteure et éditrice aux Éditions Les 400 coups), Frédéric Gauthier (Éditeur à La Pastèque), Emmanuel Lauzon (auteur aux Éditions De Mortagne) et Lucile de Pesloüan (auteure et éditrice adjointe Éditions de l’Isatis).

Les auteurs et illustrateurs à la rencontre des jeunes et des moins jeunes

Le stand de Québec Édition accueillera en dédicace une quinzaine d’auteurs et d’illustrateurs québécois ou publiés au Canada, dont, pour la toute première fois, Alex A., super-vedette de la BD jeunesse québécoise grâce à sa série L’agent Jean (Presses Aventure). 

Seront aussi présents : Aurélie Grand, Caroline Hurtut, Carolyn Chouinard, Catherine Buquet, Christine Delezenne, Emmanuel Lauzon, François Dimberton, Jeanne Painchaud, Loïc Méhée, Luce Condamine, Lucile de Pesloüan, Marion Arbona, Pascal Hérault, Philippe Martins, Réjean Roy, Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret et Viateur Lefrançois.

L’horaire des dédicaces est affiché sur le site web du SLPJ, et les créateurs sont aussi promus sur la page Facebook de Québec Édition.

L’inauguration du stand de Québec Édition

Québec Édition et la Délégation générale du Québec à Paris convient un grand nombre d’invités – dont des bibliothécaires, des professionnels du livre et des adeptes de littérature québécoise – à une réception, au stand de Québec Édition, pour souligner l’inauguration du Salon, le mercredi 29 novembre dès 18 h. Cette occasion de réseautage sera certainement fort enrichissante pour les éditeurs et les créateurs d’ici qui travaillent au rayonnement de leurs titres à l’international.

Articles récents

L'ANEL signe une déclaration contre les traitements de faveur à l'égard des géants étrangers

Le 06/12/2017

L’ANEL signe aujourd’hui cette déclaration en compagnie d’une centaine de personnalités et représentants des milieux culturels, syndicaux et d’affaires. «[...]

Appel à candidatures : Bourses pour de jeunes auteurs, éditeurs et illustrateurs pour prendre part à Livre Paris

Le 04/12/2017

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris et Québec Édition,[...]

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis: Québec Édition valorisera une littérature jeunesse québécoise et acadienne qui a de l’audace

Le 28/11/2017

Alors que le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), qui se tiendra du 29 novembre au[...]