A+
A-

Prix littéraires des enseignants de français 2014: Annonce des lauréats

Le 16/10/2014

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français ont été annoncés dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) qui se tient à Sherbrooke. Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, Arnaud Foulon, vice-président du Groupe HMH et trésorier de l’ANEL, Pierre Fréchette, vice-président de Marquis imprimeur, Valérie Cusson, spécialiste papier pour Les entreprises Rolland et Roger Durand, gouverneur à la Fondation Desjardins, ont remis les prix aux lauréats : 

Catégorie « Album 5 à 8 ans » : Les combats de Ti-Cœur, Marylène Monette, illustrations de Marion Arbona, Éditions Fonfon

Catégorie « Roman 9 à 12 ans » : Comme un coup de tonnerre, Claudie Stanké, Éditions de la Bagnole

Catégorie « Roman 13 ans et plus » : L’Orangeraie, Larry Tremblay, Éditions Alto

Catégorie « Nouvelles » : Histoires nordiques, Lucie Lachapelle, Éditions XYZ 

Catégorie « Poésie » : Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige, Célyne Fortin, Éditions Heures bleues

Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une septième année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

« En considérant l’importance de la lecture dans le cheminement de l’élève, les livres lauréats des Prix littéraires des enseignants de français sont un outil précieux pour les enseignants qui veulent travailler à partir d’œuvres qui ont des qualités littéraires et pédagogiques indéniables et qui sont reconnues par un jury de pairs », soutient Arnaud Foulon, trésorier de l’ANEL. Suzanne Richard, présidente de l’AQPF, ajoute que « la richesse et la diversité des œuvres primées et celles soumises au jury montrent bien la vitalité de la littérature de langue française d’ici. »

L’auteur lauréat de la catégorie Roman 9 à 12 ans reçoit une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation Desjardins et les auteurs lauréats des autres catégories reçoivent chacun une bourse de 1000 $ offerte par l’AQPF. Les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ des Entreprises Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2015.

Étaient admissibles les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique. Réunis en comité, les enseignants jurés ont discuté de chaque titre soumis. Voici quelques commentaires sur les livres primés :

Les combats de Ti-Cœur, Marylène Monette, illustrations de Marion Arbona, Éditions Fonfon

 « Un bel album, au message important, qui permet de mettre des mots sur des sentiments pas toujours faciles à exprimer. Grand potentiel d’utilisation pédagogique et didactique. »

Comme un coup de tonnerre, Claudie Stanké, Éditions La Bagnole

 « Œuvre touchante présentant un point de vue réaliste sur le cancer et qui pourra en rassurer plusieurs. »

L’Orangeraie, Larry Tremblay, Éditions Alto

 « Ce petit roman est un bijou qu’on doit faire découvrir à nos élèves. Larry Tremblay a une voix et une plume unique qui saura les emmener sur le terrain d’une littérature de fiction, pas si loin de la réalité. »

Histoires nordiques, Lucie Lachapelle, Éditions XYZ

« Wow ! de toute beauté !  Thème riche qui permet de rencontrer ce peuple du Nord. Quelle belle découverte! »

Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige, Célyne Fortin, Éditions Heures bleues

« Ce recueil est un éloge à la contemplation : prendre le temps, en cette saison morte, de s’arrêter pour réfléchir, pour prendre conscience de ce qui nous entoure. »  

 

Articles récents

Ces livres dont on n’a pas assez parlé! Un numéro spécial de Collections dans le Devoir

Le 29/11/2016

Dans Le Devoir des 26 et 27 novembre 2016, l’équipe de la revue Collections proposait un numéro spécial de la[...]

Collections - adolescents et jeunes adultes

Le 22/11/2016

Le dernier numéro de Collections vient de paraître. Dans ce numéro, les romans, les guides et les bande-dessinées pour ce[...]

Lancement de « Livre-toi : concours booktube »

Le 09/11/2016

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a le plaisir de vous convier au lancement de « Livre-toi : concours[...]