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Prix littéraires des enseignants de français 2017 - Annonce des lauréats

Le 16/11/2017

Les lauréats des Prix littéraires des enseignants de français ont été annoncés au Salon du livre de Montréal. Les membres du conseil d’administration de l’AQPF, Nicole Saint-Jean, présidente de l’ANEL, Ian Larouche, vice-président marketing, Marquis Imprimeur, et Stéphane Abraham, directeur régional des ventes – Québec et Maritimes, Rolland, ont remis les prix aux lauréats : 

Catégorie Album 5 à 8 ans : C’est l’histoire d’un ours, Dominique Demers, illustrations de Geneviève Després, Dominique et compagnie 

Catégorie Roman 9 à 12 ans : Léo P. détective privé - La disparition, Carine Paquin et Freg, Les Éditions Petit Homme 

Catégorie Roman 13 ans et plus : Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, Annie Bacon, Bayard Canada 

Catégorie Nouvelles : Le bleu des rives, Marie-Claude Lapalme, Hamac 

Catégorie Poésie : Sous le parapluie, Catherine Buquet, illustrations de Marion Arbona, Les 400 coups 

Créés conjointement par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ces prix récompensent, pour une dixième année, un auteur et son éditeur. Ils visent à promouvoir la littérature québécoise et canadienne de langue française auprès des enseignants de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Les auteurs lauréats reçoivent une bourse de 500 $ offerte par l’AQPF. Les éditeurs de ces livres reçoivent un crédit de 500 $ de Marquis Imprimeur et un crédit de 500 $ de Rolland. Le lauréat en poésie sera invité au Festival International de la Poésie de Trois-Rivières en octobre 2018. 

Étaient admissibles les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 par des éditeurs membres de l’ANEL. Des comités de sélection, composés d’enseignants de français membres de l’AQPF, ont choisi les œuvres selon les critères suivants : accessibilité et lisibilité, thèmes d’intérêt pour un public jeune, valeurs véhiculées, qualité de l’écriture et de la langue et possibilités d’exploitation pédagogique. 

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